dimanche 12 mai 2019

Les clefs du Moyen-Age # 382


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"



Le mot du dimanche 12/05/2019 est : "agrappiner


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Un grappin est un crochet d'abordage qui, une fois lancé, permet aux flibustiers de monter plus facilement à bord des bateaux attaqués.
Agrappiner signifie voler, dérober, s'emparer de ...
Bravo à Barbara, Freesia, Claude, Jackie et Mitou ☺☺☺☺☺

18 commentaires:

  1. peut être ? un rapport avec l'expression avec "mettre le grappin"
    prendre quelque chose ?dans une attitude pas toujours louable ?

    j'essaie de repasser mais pas sûre sinon merci et ♥pour ton dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Je dirais comme Barbarin, mettre le grappin, prendre, saisir, voler quelque chose, c'est ce qui me parait le plus logique
    Bonne journée
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je pense aussi à voler quelque chose ( mettre le grappin sur qqchose).
    Bon dimanche !
    En Belgique c'est la fête des mères aujourd'hui ��

    RépondreSupprimer
  4. Hé bien je vais suivre le mouvement, c'est mettre le grappin sur quelque chose, le voler.
    Gros bisous et à ce soir pour la réponse.
    Bonne fête des mères à toutes les mamans belges!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais comme les autres mais en toute franchise j'y aurais pensé toute seule ! 😉
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou
      🐻🐻🐻🐻🐻🐻🐻🐻🐻

      Supprimer
    2. @Jackie : Bravo, c'est bien la réponse attendue ♥
      gros bisous et bonne soirée!

      Supprimer
    3. @ Mitou : Je sais bien que tu aurais trouvé!
      Je t'embrasse ♥

      Supprimer
  5. Parfois les écrits du Moyen âge se rapproche de certains patois de nos régions … bravo aux aminautes pour leur trouvailles et merci à toi pour la continuité de ce vocabulaire d'antan Cathy!
    Bisous et belle semaine !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Nicole, on retrouve le patois de nos régions ☺☺
      Merci pour ton commentaire et bonne semaine!
      bisous

      Supprimer
  6. J'arrive un peu tard mais je t'embrasse très fort ;-)

    RépondreSupprimer