dimanche 26 mai 2019

Les clefs du Moyen-Age # 384


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"




Le mot du dimanche 26/05/2019 est : "la parentèle" 


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

La parentèle est l'ensemble des parents par le sang et par alliance. 
Bravo à Freesia, Claude et Barbara ☺☺☺

9 commentaires:

  1. je dirais les parents au sens large, la famille quoi (cf les liens de parenté)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, tout d'abord belle fête des mamans !
    Pour moi, la parentèle c'est l'ensemble des personnes d'une famille que ce soit par le sang ou par mariage.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voilà c'est ça que je voulais dire en fait
      ;)

      bravo !

      Supprimer
    2. Merci Freesia et bravo! ☺☺☺☺
      Bonne semaine et gros bisous <3

      Supprimer
  3. Je pense que tous tes visiteurs vont te dire à l'unisson qu'il s'agit de l'ensemble des parents, ce terme est encore utilisé de nos jours
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, mais très peu de personnes l'utilise dans le langage courant!
      tu te vois dire : "je vais rendre visite à ma parentèle"? mouarf ☺☺
      Amic@lement

      Supprimer
  4. Je te souhaite une belle fête malgré tout ....Je suis sûre que tu as déjà "vu" Fiston et Choupinou ce matin.
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas dimanche matin car avec le décalage horaire (6h), c'est la nuit chez eux et ils dorment jusqu'à 13-14h chez nous!
      gros bisous ♥

      Supprimer