dimanche 24 février 2019

Les clefs du Moyen-Age # 371


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"




Le mot du dimanche 24/02/2019 est : "la chétivaison"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

La chétivaison est la captivité et elle rend le captif chétif!
Bravo à Barbara, Hyôtoko, Freesia, Claude, Jackie et Marité ☺☺☺☺☺☺

15 commentaires:

  1. jamais entendu ou rencontré" donc je ne sais pas
    un rapport avec le fait d'être chétif (affaibli?)
    ce serait trop "simple";)
    à ce soir alors bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Une manière d'affaiblir quelqu'un ou quelque chose ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je pense avoir lu cela à propos d'un seigneur qui était prisonnier mais je ne sais plus exactement quel est le sens...être faible et blessé ? être captif ? être enchaîné ?
    A ce soir pour la réponse.
    Bon dimanche ensoleillé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Freesia! ☺☺
      Il a fait beau en France également.
      gros bisous

      Supprimer
  4. Je crois, mais je n'en suis pas certain, que ce mot a un rapport avec la captivité, je traduirais la chétivaison comme la captivité et le chétif serait le captif
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  5. Comme Barbara j'aurais pensé que cela avait un rapport avec chétif mais apparemment non.
    Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas trop... Un rapport avec chétif ???
    Gros becs

    RépondreSupprimer
  7. Et bien je n'aurais jamais trouvé !😀
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou
    🐻🐻🐻🐻🐻🐻🐻🐻🐻🐻🐻🐻

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho c'est mimi.....
      Redis-moi comment tu fais ces jolies têtes de N'Ours...♥
      Bonne semaine et gros bisous

      Supprimer