dimanche 17 février 2019

Les clefs du Moyen-Age # 370


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"




Le mot du dimanche 17/02/2019 est : "manger son content"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

"Manger son content" signifie manger à satiété, manger jusqu'à plus faim!
Bravo à Barbara, Freesia, Jackie, Marité, Lavandine, Mitou et Gisèle  sur FB ☺☺☺☺☺☺☺


17 commentaires:

  1. Bonjour ensoleillé !

    Manger son content c'est avoir à manger en suffisance. Ma grand-mère utilisait souvent cette expression quand nous, ses petits-enfants , dévorions ce qu'elle avait préparé.
    Passez une belle journée !

    RépondreSupprimer
  2. à moins que... l'on mange pour son argent comptant ? Le tavernier ne servant que ceux qui ont monnaie sonnante ; donc pas de crédit ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de vous retrouver Hyôtoko! ☺☺
      Bien tenté mais ce n'est pas la bonne réponse!
      Amic@lement

      Supprimer
  3. Je pense que c'est manger jusqu'à n'avoir plus faim, avoir le ventre bien rempli.
    Bisous et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  4. Manger comme il le faut, à satiété ?
    Bon dimanche et gros becs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui Marité! ☺☺
      Il faut que je mange mon content si je ne veux pas reprendre mes kilogs mais attention à ce que je mets dans mon assiette hihi ☺☺☺☺

      Supprimer
  5. C'est une expression que je connais aussi.idem que freesia.
    Gros bisous et belle journée lavandine

    RépondreSupprimer
  6. Je connaissais mais j'arrive trop garde la réponse a été donnée
    Et oui mangé jusqu'à plus faim
    Gros bisous et bonne soirée
    PS apparemment les new ne sont pas arrivées ce matin chez moi non plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, tu n'arrives pas trop tard et je valide ta réponse!
      gros bisous ☺☺☺☺

      Supprimer
    2. En voulant ôter un commentaire supprimé par Barbara, j'ai également effacé sa bonne réponse!!! ouinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

      Supprimer
  7. Pas pu passer hier, j'espère que tu ne m'en voudras pas.
    Passe une belle journée
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que non Claude!
      J'espère que vous allez bien tous les deux et vous souhaite une belle semaine!
      Amic@lement

      Supprimer