dimanche 13 décembre 2015

Les clefs du Moyen-Age # 219

  

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"


 
 
Le mot du dimanche 13/12/2015 est
: "la fouaille"
Tu connaissais ou pas?
 



         
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire ...
rendez-vous ici ce soir à 20 h pour la définition!


La fouaille est la part des chiens de chasse. C'est le plus souvent les viscères du gibier chassé!

14 commentaires:

  1. Serait-ce un outil qui permet de fouailler voire de fouiller la terre ?
    GROS BECS

    RépondreSupprimer
  2. Si je décompose je trouve fouai bon je sais c'est pas la bonne écriture alors je dirais
    fouet !! donc fouetter
    Vite je me sauve car je ne dis que des bêtises !
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,
    Je dirais, l'action de mettre de désordre

    Bisous ✿

    Manon

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour et presque bonsoir !
    Je suis allée tout le WE à Bruxelles , je me pose et je viens voir le mot du dimanche :-)
    Fouailler, je crois que cela veut dire fouetter donc la fouaille doit être le fouet.
    J'ai passé un très bon WE mais au moment de reprendre ma voiture...plus de voiture, elle avait été embarquée par la fourrière :-( Je m'étais garée sur le côté d'une place et ce dimanche il y avait un marché de Noël sur la place ...mais je n'avais vu aucun panneau l'annonçant ...du coup c'est un WE qui me coûte cher 240€ pour reprendre ma voiture.
    Pour une fois que je vais à Bruxelles en voiture ...et surtout j'y allais pour livrer des colis pour des enfants défavorisés ...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups!...mince Freesia, quelle guigne!
      C'est vraiment râlant...
      Je préfère les parkings payants souterrains : y'a moins de risques!
      Bisous de réconfort ♥

      Supprimer
    2. Ça tombe mal avant les fêtes mais bon " plaie d'argent n'est pas mortelle" !
      Et ce n'est que la 1ere fois en plus de 40 ans de conduite que cela m'arrive...

      Supprimer
    3. Oui tu as raison et je sais combien tu es prudente!
      Hé bien moi, l'inspection s'est trompée dans mes papiers de longue maladie et ma gestionnaire de paye m'a ôté plus de 200 euros sur la paye sic.....

      Supprimer
    4. Pas bien non plus cette erreur dans le paiement ! J'espère que tu récupèreras bien vite cet argent !

      Supprimer
    5. Merci, ce que je souhaite le plus à tous mes proches ainsi qu'à mes amies est la SANTE!
      Gros bisous ♥

      Supprimer
  5. Pas eu le temps de passer mais je n'aurais pas su ..... La farce de freesia est la même que celle de Miss n° 1 ... Pas drôle avant Noël !
    Passage très rapide sur ton blog car je croule sous les activités, les unes plus urgentes que les autres !!! Je rattraperai mon retard avec la lecture des articles précédents quand j’aurai un peu plus de temps !

    Bisous et belle nuit !

    RépondreSupprimer