lundi 4 février 2013

Les p'tites bêtes du jardin


Roxanne, animatrice nature de l'association Ville Verte, explique aux enfants que les p'tites bêtes du jardin sont classées en différentes familles selon leur nombre de pattes!


                                                0 patte   : ver de terre
                                                1 pied    : limace, escargot
                                                6 pattes : insectes
                                                8 pattes : araignée
                                              14 pattes : cloporte
                                      + de 14 pattes : mille-pattes


Les p'tites bêtes du jardin sont les auxiliaires (les aides) du jardinier. A quoi servent-elles? Elles ont 4 rôles essentiels :
                                               1 = butiner
                                               2 = polliniser (pollen)
                                               3 = recycler, transformer
                                               4 = prédater, chasser

                                            

Le refuge à insectes ou hôtel à insectes permet à ceux-ci de s'abriter, manger, dormir et se reproduire.
Le jardinier, quant à lui, obtiendra plus de fruits et n'utilisera pas de pesticides.
Le cycle II, avec l'aide de l'association Ville Verte, a construit un abri à insectes en janvier 2010 et nous allons le restaurer.
On y place des tiges creuses, des tiges pleines, de la paille, de l'argile, des branches mortes, des bûchettes, briques, ardoises etc....

                                             

                   


Définition de l'insecte :
- 6 pattes
- 1 corps composé de 3 parties = tête, thorax et abdomen
- 2 antennes
- squelette externe (invertébré)
Tous les insectes ne volent pas!

fiches 33 et 34 Edélios : les p'tites bêtes du jardin (devinettes)
fiche 7 Edélios : colorie les insectes (attention aux intrus!)
expressions avec les p'tites bêtes


20 commentaires:

  1. Réponses
    1. L'animatrice était efficace, agréable et sympathique!
      Cette intervention a lieu dans le cadre de notre projet d'école avec le potager.

      Supprimer
  2. C'est vraiment très intéressant et le refuge à insectes est très bien fait. Les enfants ont du beaucoup apprécier ce cour!!

    Je t'embrasse et bonne semaine

    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou les amis du Québec ♥
      L'abri à insectes date de 2010, nous le restaurerons vendredi!
      Bisous

      Supprimer
  3. Mais les enfants doivent être fascinés ;-)
    Bizzz Laure

    RépondreSupprimer
  4. Ce cours a dû passionner tes élèves !
    Bonne soirée Cathy :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils étaient contents et vendredi on continue ☺☺☺
      Merci Pierre!

      Supprimer
  5. J'attends que zhom se mettre à la construction de l'hôtel pour insectes.... Il tarde ...
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, tu m'en avais parlé!
      Gros bisous Lavandine ♥♥♥♥♥

      Supprimer
  6. Juste pour t'annoncer que je t'ai taguée Cathy.
    GROS BECS

    RépondreSupprimer
  7. •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰
    Hello Chère Cathy !!!
    je te remercie pour ce post
    qui est très intéressant
    et instructif !!!!
    j'aime beaucoup !
    Bon mardi à toi et
    GROS BISOUS !!!
    •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Cath, c'est très bien d'apprendre cela aux enfants...de mon temps on appelait ça les leçons de choses...bise Cath, passes une bonne journée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, nous sommes de la même génération Pierrot ☺
      J'aimais bien les leçons de choses!

      Supprimer
  9. Bonjour cath voila un article super qui me sera bien utile pour expliquer justement les insectes à mon fils, je ne dit pas que je savait cela mais mon esprit avait oublié ou casé cela dans un coin très loin de mon cerveau hihihi, amitiés et merci

    RépondreSupprimer
  10. Pas mal cette différenciation par le nombre de pattes !
    C'est très intéressant toutes ces informations !
    Mais moi je n'aime pas toutes ces petites bêtes , ni les arignées, ni les vers, ni les insectes...

    RépondreSupprimer
  11. hihi ☺☺
    J'ai eu un élevage de vers de farine en classe : les ténébrions!

    RépondreSupprimer