samedi 12 novembre 2011

tchin-tchin # 1

D'où vient cette habitude de trinquer et de dire tchin-tchin?


extrait de Wikipédia :

Au Moyen Âge, l'empoisonnement était une pratique relativement courante lors des banquets entre seigneurs concurrents, nobles et autres notables. Certains voleurs se servaient aussi de poisons pour tuer des gens aisés et dérober leur fortune.
Pour parer ce danger, l’habitude fut prise par les maîtres des lieux de verser une petite quantité de leur boisson dans le verre de leurs interlocuteurs et réciproquement. Chacun devait ensuite boire une première gorgée en regardant l'autre dans les yeux. De cette manière chacun prouvait qu'il n'avait pas de mauvaise intention. Par la suite, on se contenta simplement de cogner les verres (remplis à ras bord) afin qu'un peu de liquide s'échange entre les verres. C'est d'ailleurs ce double cognement de verre qui serait à l'origine de l'expression « Tchin ! Tchin ! ».



C'était ma modeste participation aux apéros Pintades en Folies de Onee-Chan et Chou!
tchin-tchin : ça vient du Moyen-Age!   ;)

7 commentaires:

  1. Ohh ben pour une fois, je savais.

    Bonne soirée à toi!

    RépondreSupprimer
  2. Super ! Eh bien tu vois ce que j'aime avec les rendez-vous comme ça, c'est la diversité et la richesse des info qui s'échangent ! Merci pour cette participation aussi intéressante que je m'y attendais, bonne soirée cath !

    RépondreSupprimer
  3. @Le Journal de Chrys : hihi :p Bravo Chrys!

    @Onne-Chan : Merci à toi et bonne soirée avec Chou ♥

    RépondreSupprimer
  4. Alors tchin-tchin Cathnounourse et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  5. @Lavandine : tchin-tchin Lavandine!
    Bonne semaine à toi aussi ♥

    RépondreSupprimer
  6. hihihi!!!ben dis donc!!!c'était très convivial les apéros à l'époque!!!bises♥

    RépondreSupprimer
  7. hihi :p
    Je trinque à ta santé et à tous les tiens Isabelle!
    Bisous :k

    RépondreSupprimer