dimanche 20 novembre 2011

Les clefs du Moyen-Age # 9



Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...


Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers :
"Les clefs du Moyen-Age"



Le mot du dimanche 20/11/2011 est : "les simples". 
Tu connaissais ou pas?
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire
rendez-vous ici ce soir à 20h pour la définition!


Au Moyen-Age, les plantes médicinales étaient appelées des simples. L'abbesse Hildegarde Von Bingen (1099-1179) a décrit plus de 300 végétaux dans son grand livre de simples.




14 commentaires:

  1. Ce n'est donc pas compliqué ?
    .
    J'ai un peu triché quand même !
    .
    Une petite tisane ?
    (il y a un indice dans ma tisane !)

    RépondreSupprimer
  2. Hi hi ..... j'en utilise certaines ..... contre les verrues, le mal de gorge .....etc :-)))

    RépondreSupprimer
  3. De "simples" soldats? Je veux dire, les plus bas dans l'échelle?
    Bisous, ça peut être autant de choses!!!
    Paloma

    RépondreSupprimer
  4. Ben moi, ça me fait penser à Simplet (j'ai jamais dit que ça volerait haut, hein ^^)

    RépondreSupprimer
  5. Les plantes et herbes qui servent à (se) soigner...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai appris un nouveau mot.
    Merci Cathnounourse ...

    RépondreSupprimer
  7. Bravo à Oth67, Jacqueline, Freesia et Païkanne!

    @Paloma : pas facile pour une prof de Français Langue Etrangère ...

    @Volette : merci pour ta contribution :p
    bisous :k

    @Marie71 : ce fut un plaisir et à dimanche prochain ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je connaissais mais je n'ai pas eu le temps de passer ... :-(

    RépondreSupprimer
  9. We chargé en effet ....
    A qui la faute ? :-)))
    Bisous !

    RépondreSupprimer