Extrait du Bulletin Officiel de l'Education Nationale (n°1 du 14 février 2002)
"Qu'il soit droitier ou gaucher,l’enfant doit apprendre à tenir ses instruments sans crisper la main (en utilisant la pince du pouce et de l'index et le support du majeur), à disposer la surface qu'il utilise dans le prolongement de l'avant-bras (correctement placé) tout en adoptant une posture adéquate."On n'imagine pas à quel point ces recommandations sont importantes!
J'y
reviens donc!
On comprend toujours mieux avec une image!
Les enfants manipulent le crayon de plus en plus jeune mais la prise en main est malhabile et souvent inadéquate.
L'acte graphique ne nécessite pas d'efforts s'il est correctement effectué. Parce que l'enfant appuie trop et crispe ses doigts sur le crayon, il souffre ensuite des muscles de l'avant-bras.
pieds à plat sur le sol
chaise bien rapprochée
coudes près du bord de la table
la main avec laquelle l’enfant n’écrit pas tient la feuille et
peut la déplacer vers le haut
tenir correctement le crayon (pince pouce/index et majeur placé
dessous en support)
ne pas tenir le crayon trop bas, ni trop haut
le poignet est flexible
dos, épaules et nuque détendus
l’avant-bras est mobile et glisse sur le papier
réglure Seyès 4 mm cp ecole primaire.org
Cath, Magnifique!!! j'ai retrouvé le lien pour les sous-mains que je recherchais depuis longtemps.. et j'ai trouvé un exercice à donner à mes és pour écrire les chiffres correctement.. je te dis un ENORME MERCI!!!
RépondreSupprimerQuand tu cherches un article sur mon blog, il faut penser à utiliser les libellés!
RépondreSupprimerJe suis contente d'avoir pu t'aider :p
Très important merci
SupprimerMerci à vous pour votre commentaire et bienvenue sur mon blog! ☺☺
Supprimer