dimanche 19 septembre 2010

préhension de l'outil scripteur






Extrait du Bulletin Officiel de l'Education Nationale (n°1 du 14 février 2002)

"Qu'il soit droitier ou gaucher,l’enfant doit apprendre à tenir ses instruments sans crisper la main (en utilisant la pince du pouce et de l'index et le support du majeur), à disposer la surface qu'il utilise dans le prolongement de l'avant-bras (correctement placé) tout en adoptant une posture adéquate."
On n'imagine pas à quel point ces recommandations sont importantes!





J'y reviens donc!



On comprend toujours mieux avec une image!




Les 2 images ci-dessous sont extraites de : 







Les enfants manipulent le crayon de plus en plus jeune mais la prise en main est malhabile et souvent inadéquate.
L'acte graphique ne nécessite pas d'efforts s'il est correctement effectué. Parce que l'enfant appuie trop et crispe ses doigts sur le crayon, il souffre ensuite des muscles de l'avant-bras.





Récapitulons:

- pieds à plat sur le sol

- chaise bien rapprochée

- coudes près du bord de la table
- inclinaison correcte du papier sur la table
- la main avec laquelle l’enfant n’écrit pas tient la feuille et peut la déplacer vers le haut
- tenir correctement le crayon (pince pouce/index et majeur placé dessous en support)
- ne pas tenir le crayon trop bas, ni trop haut
- le poignet est flexible
- dos, épaules et nuque détendus
- l’avant-bras est mobile et glisse sur le papier






réglure Seyès 4 mm cp ecole primaire.org

2 commentaires:

  1. Cath, Magnifique!!! j'ai retrouvé le lien pour les sous-mains que je recherchais depuis longtemps.. et j'ai trouvé un exercice à donner à mes és pour écrire les chiffres correctement.. je te dis un ENORME MERCI!!!

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  2. Quand tu cherches un article sur mon blog, il faut penser à utiliser les libellés!
    Je suis contente d'avoir pu t'aider :p

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