dimanche 18 octobre 2009

le geste d'écriture



L'élève lit en script et écrit en cursives.
La pâte à sel, la pâte à modeler, le coloriage, la peinture, le découpage, l'enfilage de perles etc...sont des activités excellentes qui préparent bien au geste d'écriture.
L'écriture est un acte de communication (l'émetteur est celui qui écrit, le ou les récepteurs ceux qui lisent).
Il faut donc être lisible et respecter la norme établie (forme des lettres, dimensions, enchaînements des lettres et mise en page).






L'écriture du maître sert de modèle aux élèves : il faut donc la soigner!


D'autres référents sous forme d'affichage, sous-main ou fiches d'écriture plastifiées à utiliser avec feutre effaçable doivent être proposés.



Avant de commencer une leçon d'écriture sur feuille ou cahier seyès avec sa classe, le maître doit :
- avoir écrit le modèle de la lettre au tableau (grande taille avec flèches pour indiquer le sens)


- avoir tracé dans l'espace avec les enfants la lettre étudiée
- guider et corriger les trajectoires des enfants sur l'ardoise
- valoriser les progrès des plus faibles
- s'assurer d'une position assise correcte de ses élèves et leur expliquer en quoi c'est important (belle écriture et pas de maux de dos)

- vérifier que les filles n'ont pas les cheveux dans les yeux (barrettes, bandeau, chouchou)
Les enfants doivent gérer leur espace de travail et le désencombrer si nécessaire!
Il faut garder à portée de main : crayon à papier, gomme et taille-crayon. Il faut s'assurer que le crayon de bois a une mine pointue. Un bon outil est nécessaire pour fournir un travail de qualité. 




La main et le crayon doivent rester dans l'axe du bras. La main ne doit pas se crisper et se déplace au fur et à mesure du geste graphique sans cacher le texte. 
L'autre main est posée bien à plat sur la feuille ou le cahier pour un bon maintien. Il faut se tenir bien droit avec les deux épaules à la même hauteur! 






 











La leçon peut alors commencer...si l'enseignant capte l'attention de ses élèves!




Une mauvaise préhension du crayon est difficile à corriger! 
On peut toutefois utiliser un guide-doigts mais il faudra alors en placer un sur chaque feutre et crayon de couleur :




Ceci n'est pas un billet sponsorisé!
Stabilo a sorti récemment un porte-mines move easy :
Je l'utilise en classe☺



Les 2 images ci-dessous sont extraites de : 





Pour Mizou avec de gros bisous ♥




5 commentaires:

  1. Mon fils n'a jamais fait de collier de perles à l'école. Il paraît que nos éminences trouvent cela ringard et futile !! Pas plus de picotage ou de broderie comme nous en faisions beaucoup jadis, filles comme garçons.
    Je trouve que son écriture manque de finesse, de précision et de soin.
    Celle de mes grands élèves aussi d'ailleurs !
    C'est pourtant tellement important d'être lisible !

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  2. Je fais toujours du "picotage" ...
    J'aime faire des perles pour les séquences mathématiques ...
    Mes 1ères écrivent avec leur doigt sur le bureau, avec un pinceau dans la farine, avec la craie au tableau ... mais pour certains, cela est et restera à jamais une activité semblable à de la torture !

    Et j'aurais aimé voir une photo de ton écriture soignée ! ;-)

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  3. j'ai une eleve en classe quia d'enormes lacunes et entr'autre ne sait pas tenir son crayon.. elle n'a jamais été en 2eme maternelle, et elle a fait 1 mois en 3eme maternelle, l'an passé.. resultat, elle suit les cours avec ma collegue de 3eme maternelle, toutes les matinées.. je n'ai rien trouvé de mieux pour elle...

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  4. Merci Cath !
    Et BRAVO, très jolie écriture ...
    On pourrait croire que tu es instit !

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  5. @ Lucy : Je ne connaissais pas le mot "picotage"... hihi :)

    @Mizou : Merci pour le compliment :)

    Chlorine : Cet échange de services avec ta collègue me paraît réfléchi et profitable à cette enfant. Tu as fait pour le mieux en effet compte tenu de son passé scolaire.

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