jeudi 23 septembre 2010

Mon cartable au CP




























Le cartable, symbole de la grande école, n'est pas un objet usuel pour l'enfant. 
La grande majorité des élèves utilise un cartable à roulettes.
L'enfant doit se familiariser avec celui-ci et se l'approprier.
Pour ce faire, il lui faudra apprendre à le conduire sans heurter les coins des murs et sans rouler sur les pieds des autres...
Pour devenir autonome, Il devra s'entraîner à monter et descendre le manche télescopique ainsi qu'à ouvrir et fermer seul ce nouveau cartable.
Il arrive que plusieurs élèves aient le même cartable, pensez alors à le singulariser par un autocollant ou bien un porte-clés!




Je compte sur vous pour vérifier une fois par semaine le contenu du cartable et ôter les objets incongrus (autres que scolaires). Pensez à vérifier et à renouveler le contenu de la trousse régulièrement.
Apprenez à votre enfant à préparer ainsi qu'à ranger son cartable!
Le cartable doit contenir chaque jour : 
- le livre de lecture
- le classeur avec les fiches de lecture
- le cahier de sons (violet)
- le cahier de liaison (jaune)


de temps en temps :
- le cahier de poésies/chants
- un cahier de découverte du monde


Je donne le fichier de maths et le cahier du jour chaque vendredi soir. Il faut le signer à chaque fois.
Pour alléger le poids du cartable, je vous demanderai à chaque fin de période (vacances) d'ôter les fiches du classeur et de les garder à la maison.
Merci de votre aide!





6 commentaires:

  1. le choix du cartable...ça remonte à loin mais je m'en souviens car ce n'est pas évident.à roulette c'est super bien, mais si il a trop d'escaliers ça reste comment mème lourd pour les petits bouts de choux.a l'école primaire ça va encore,mais quand je vois les petits 6ème avec leurs gros sacs,ça me fait mal au coeur.
    mais quand mème, quand on rentre au cp et qu'on a notre premier cartable,on n'est pas peut fier.

    RépondreSupprimer
  2. Les CP et CE1 de mon école n'ont pas d'escaliers à monter.
    Quel âge ont ton Fiston et ta Fillote?
    Ce sont les livres qui pèsent lourd dans les sacs des secondaires. Je pensais qu'ils avaient solutionné le problème avec des livres en double...

    RépondreSupprimer
  3. 16 ans et 13 ans.ils sont au collège.fillotte en 4eme et fiston en 3eme, il a redoublé 2 fois.dur dur le milieu scolaire pour fiston.

    RépondreSupprimer
  4. A-t-il déjà envisagé une orientation cycle court ou bien souhaite-t-il poursuivre en secondaire?
    Ma soeur a eu son bac avec 2 ans de retard également. Certains mettent plus de temps que d'autres et plusieurs chemins sont possibles. Le meilleur ami de Fiston après un BEP a obtenu un Bac Pro.

    RépondreSupprimer
  5. il va surement se diriger vers un CAP, il aimerait bien travailler le bois.ou faire un métier en rapport avec la nature.

    RépondreSupprimer
  6. Ne pas hésiter à rencontrer la conseillère d'orientation afin d'obtenir une orientation en accord avec ses goûts et ses projets!

    RépondreSupprimer