samedi 15 juillet 2023

pêle-mêle


Après 40 jours de vacances, il a fallu se remettre du décalage horaire avant de refaire le plein de courses et commencer à éradiquer les mauvaises herbes!




La municipalité nous donne des grands sacs en papier pour la collecte des déchets verts effectuée tous les 15 jours.

 


Y'a plus qu'à semer le gazon!


 
J'ai tenté sans succès une reprise du vélo!
La chaleur me donne une excuse toute trouvée...
Malgré nos grandes balades à pieds, les excès alimentaires canadiens pèsent sur la balance...





J'ai commencé à remplir les trois carnets achetés à Montréal. Ils vont me servir pour l'apprentissage de la langue coréenne : un pour le vocabulaire, le second pour la grammaire et le dernier pour la conjugaison. Leur format est idéal pour les emmener partout! Je continue avec les vidéos, les podcasts, les applis et les livres que j'ai achetés.
Et bien sûr la musique K-Pop et les séries coréennes...
ça va bien finir par rentrer!!!




      feuille de chêne, pieuvre, thon et tomates cerise

17 commentaires:

  1. merci pour ces nouvelles et ce pêle -mêle
    vous avez super bien travaillé au jardin
    impressionnant
    super idée les sacs en papier à suggérer à notre mairie (on met ds des sacs poubelle donc plastique ici

    la salade est très appétissante et fraiche

    impossible le vélo par ces températures
    impressionnée aussi par tes progrès et ta persévérance / coréen

    à bientôt/suivre
    bisous à tous les 2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a droit chaque année à un lot de grands sacs en papier en montrant la carte de la déchetterie. C'est fort pratique!
      Le coréen est une langue agglutinante : un mot est formé à partir d´un radical sur lequel se fixent toute une série de particules. C'est intéressant!
      gros bisous ♥

      Supprimer
    2. grand merci pour ces détails et précisions
      bisous

      comme l'allemand alors un peu ?

      Supprimer
    3. Non, le verbe est toujours à la fin de la phrase en coréen! 😛

      Supprimer
    4. ok
      c'est ça qui m'y faisait penser
      "un mot est formé à partir d´un radical sur lequel se fixent"

      ps cela dit en allemand aussi le verbe parfois souvent à la fin(dans mes souvenirs j'ai oublié bon j'arrête pas le temps, énergie, envie de vérifier là et je vais écrire des bêtises !)

      Supprimer
    5. j'écris n'importe quoi parfois souvent pfff je pars!!😁

      Supprimer
    6. En Allemand, le verbe est à la fin de la phrase uniquement pour les subordonnées!

      Supprimer
  2. Je te comprends pour le vélo avec la chaleur. Tu t'y remettras quand il fera meilleur.
    Bisous de la nuit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il le faudra bien!
      Je te souhaite une belle semaine avec les trois schtroumpfs et te fais de gros bisous!

      Supprimer
  3. Hello Cathy, et oui, il faut reprendre les bonnes habitudes après un si beau voyage. La pelouse sera très vite belle ! La salade donne très envie. Tu as du courage pour apprendre le coréen ! Mais plus que du courage cela doit certainement être une passion pour toi Cathy. Gros bisous et non dimanche. Nancy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que la conjugaison et la grammaire coréenne m'interpellent!!!
      C'est tout à fait différent et déroutant...
      Bonnes vacances à vous deux en Thaïlande 👍😘😉

      Supprimer
  4. Merci pour ces nouvelles. Je t'admire pour ton apprentissage de la langue coréenne. Ici aussi il fait trop chaud, trop humide ou il pleut donc j'ai dû renoncer à la marche. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fiston a passé une fin de semaine pluvieuse à Sutton.
      Quel dommage cette météo!!!
      Je t'embrasse ♥

      Supprimer
  5. Coucou!
    Est-ce comme le japonais avec trois "alphabets" différents ? J'avais commencé le japonais à la fac, j'ai beaucoup aimé le fait de ne pas avoir de temps en conjugaison 😅 Est-ce ainsi également en coréen ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un seul alphabet "le hangeul" créé par le Roi Sejong en 1443 et plusieurs temps en coréen!
      Va voir dans l'onglet apprentissage du coréen! 😁😁

      Supprimer
    2. https://cathnounourse.blogspot.com/2022/07/apprendre-le-hangeul-en-chantant.html

      Supprimer