dimanche 23 juillet 2023

Les clefs du Moyen-Age # 578

 

 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.  Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

  Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire! 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


 

Le mot du dimanche 23/07/2023 est : 

"la fiance"

 Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire. Je posterai la réponse le lundi matin!

Fiance signifie confiance! 

dér du radical du verbe fier et suffixe ance 

Bravo à Barbara, Lavandine, Bof., Jo et Annie-Claude sur FB  ☺☺☺☺☺

18 commentaires:

  1. pour l'instant me dit rien
    je vais voir si inspiration !! 😉 sinon à demain merci pour ce rdv

    RépondreSupprimer
  2. ou avec la défiance la méfiance?
    l'inverse de dé /fiance?

    avoir confiance? croire en qq chose ?

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Cathnounourse ! Je ne sais pas ! Bonne journée bisous 😚

    RépondreSupprimer
  4. Mot que j ai déjà rencontré. Mais le en ne me revient pas.
    Un rapport avec con (cum) fiance ?
    Je reviendrai ce soir. Pour l instant on roule.
    Bonne journée, bises
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  5. Je pense à méfiance et confiance, alors "fiance", c'est peut-être un terme lié au comportement ou à l'idée qu'on se fait de quelqu'un. Si ce coup-ci je n'ai pas au moins un lot de consolation, je ne sais pas comment je vais arriver à lutter contre la déception gigantesque ainsi provoquée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR en tout cas toute ma considération pour votre humour!

      Supprimer
    2. @ Bof. MOUARF 😜😋😏 et bravo!
      https://www.youtube.com/watch?v=NoX-4Hm1rPU
      Bonne semaine!

      Supprimer
  6. Comme toutes les autres participantes, j'ai pensé confiance, méfiance, défiance. J'opte finalement pour confiance, je me souviens d'avoir lu ce terme dans un livre de la série "frère Cadfael" de Ellis Peters. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as d'excellentes lectures! J'adore les livres Frère Cadfael ♥
      Bravo et belle semaine 😘

      Supprimer
  7. Merci infiniment chère Cathy pour ce partage intéressant ! Gros bisous et bon mardi !!!

    RépondreSupprimer
  8. Je vois que tu es de retour en France après tes vacances en Thaïlande. Pas trop gênée par le décalage horaire? Bonne semaine et gros bisous ♥

    RépondreSupprimer