dimanche 9 juillet 2023

Les clefs du Moyen-Age # 576

 

 

 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.  Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

  Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire! 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


 

Le mot du dimanche 09/07/2023 est : 

"une besace"

 Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire. Je posterai la réponse le lundi matin!

Une besace est un sac en toile ou cuir ouvert par le milieu que l'on rejette sur l'épaule formant ainsi deux poches! Bravo à Barbara, Odile, Lavandine et Jo ainsi que Catherine A et Annie-Claude N sur FB ☺☺☺☺☺


15 commentaires:

  1. ben c'est un sac porté sur l'épaule (bandoulière)
    ou alors ça avait un autre sens avant?

    merci du retour de cette rubrique
    bon courage pour tout
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ma Cathy,
    C'est un sac 👜 ouvert au milieu avec une pochette de chaque côté .
    J'espère que vous êtes tremis du voyage bisous
    J'espère que vous êtes remis de votre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons profité de cette pause blog pour arracher toutes les mauvaises herbes qui ont envahi le jardin pendant notre absence et refaire le plein de provisions!!!
      gros bisous 😘

      Supprimer
  3. Je ne savais pas que tu avais repris ton jeu. mais besace, je connais le nom. Donc je te réponds sans regardé la définition.
    D'ailleurs un des attributs du Jacquaire, c'est la besace avec le bourdon, la coquille et le chapeau.
    Besace = sac souple en toile.
    Une reprise toute en douceur donc pour nous !
    Bon début de semaine, bizzzzzzzzzzzz !
    Lavandine

    Article du 10 juillet :
    https://auboutdelalorgnettelavietoutsimplement.fr/voyage-eclair-dest-en-ouest-et-retour/

    RépondreSupprimer
  4. Oui bien sûr le pèlerin porte sa besace dans laquelle il met les provisions de bouche! 😊
    Vous êtes en mode Papi et Mamie jusqu'à quand?
    Profitez-en bien et gros bisous 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 6 semaines + 1 avec les parents !
      Bon samedi, gros bisous
      Lavandine

      Article du 14 juillet :
      https://auboutdelalorgnettelavietoutsimplement.fr/des-couchers-de-soleil-4/

      Supprimer
    2. Excellent! 👍😁
      Je t'embrasse bien fort ♥

      Supprimer
  5. Salut,

    Le temps est variable, on a eu de la pluie ce matin alors cela rafraichit un peu et c'est tant mieux car je n'arrose pas les tomates ce matin.

    J'espère que tout va bien pour vous.

    Bonne journée

    On ne rate pas l'humour du mercredi

    RépondreSupprimer
  6. Ici, le temps est nuageux sans averses!
    Bon 14 juillet!

    RépondreSupprimer