dimanche 25 février 2018

Les clefs du Moyen-Age # 328


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"




Le mot du dimanche 25/02/2018 est : "une montjoie"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Une montjoie est un amas de pierres souvent surmonté d'une croix réalisé par les pèlerins au bord des chemins.
Montjoie est un cri de ralliement proféré par les Français durant les batailles médiévales (invocation pour une protection divine).
Bravo à Barbara, Claude, Freesia, Mitou et Lavandine! ☺☺☺☺☺


22 commentaires:

  1. Bonjour Cathy, ?? ;) ;) je ne connais pas même avec le mot joie, bon dimanche bisous :

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion de revoir le film "Les visiteurs", tu entendras le mot Montjoie ☺☺
      gros bisous

      Supprimer
  2. il me semble qu'il y a plusieurs sens ça me parle
    je repasse

    RépondreSupprimer
  3. un cri de ralliement lors des batailles (souvenir d'école???)

    mais aussi une croix au bord des chemins sur un tumulus de pierres assemblées y en a en Provence et dans les Haute Alpes

    RépondreSupprimer
  4. Je vois que Barbara est sur le bon chemin, il y avait les montjoies qui étaient des monticules de pierres sur le bord des chemins monticules sur lesquels était posé une croix, mais montjoie était également un cri d'arme, les fidèles du film les visiteurs doivent se souvenir du cri de Montmirail, "montjoie, saint Denis" il me semble que le mot soit employé dans la chanson de Roland
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est bien les 2 idées que j'ai citées
      merci pour tes précisions donc mes souvenirs c'était la télé pas l'école MDR

      Supprimer
    2. @ Claude : bravo pour ces réponses exactes!
      @ Barbara : tu connais tes classiques télévisuels! ☺☺

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Une montjoie c'est un amas de pierres souvent surmonté d'une croix que les pèlerins réalisaient sur le bord des chemins.
    Un montjoie c'est un cri de ralliement lors des batailles.
    Montjoie c'est aussi Monschau, une jolie petite ville allemande près de Aix-la-Chapelle, à voir surtout pendant la période de Noël.
    Ici il fait très froid - 7 degrés avec un vent hyper piquant, heureusement derrière les vitres le soleil nous réchauffe :-)
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouinnnnnnnnnnnnnnnnnn je veux le soleil pas de soleil pour le sud pdt au moins 15 jours
      ;o)

      Supprimer
    2. @ Freesia : bravo et merci pour les renseignements au sujet de Monschau!
      Il a fait -2° ici et la semaine prochaine sera encore plus froide...
      bisous

      @ Barbara : ♫ Viens à la maison, y'a pas le printemps qui chante!♫ hihi ☺☺

      Supprimer
    3. Pour mardi on nous annonce -12 degrés. ...gla gla ��

      Supprimer
  6. Rien à rajouter sauf que montjoie est en effet utilisé dans la Chanson de Roland et qu'en France on a une commune qui s'appelle les Contamines Montjoie.

    Gros bisous et bon dimanche glacial.
    lavandine
    http://lorgnettedunjour.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'en a d'autres :
      Montjoie-le-château dans le Doubs
      Montjoie en Auvergne
      Montjoie-en-Couserans en Ariège
      etc...
      bravo et bonne soirée
      gros bisous

      Supprimer
  7. Et bien voilà tout est dit et tout est exact ! lol
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais le savais-tu avant que ce soit dit?
      Là est la question...hihi ☺☺☺☺
      Bonne soirée et gros bisous

      Supprimer
    2. Alors bravo Mitou! ☺☺
      J'espère que ton dos te fait moins souffrir...

      Supprimer