dimanche 4 février 2018

Les clefs du Moyen-Age # 325


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"




Le mot du dimanche 04/02/2018 est : "un nonnat"



Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Un nonnat est au Moyen-Age un enfant né par "césarienne"!

26 commentaires:

  1. De Nonnat je ne connait que ce religieux espagnol, alors la seule hypothèse que je pourrais faire serait de proposer un confesseur, quelqu'un qui reçoit les confidences?
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Cahy, nonnat, nonne, un d'homme d'église, bisous à toi bon dimanche :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends le fil de ton raisonnement mais ce n'est pas la bonne réponse, bisous!

      Supprimer
  3. Bonjour, ce terme ne me dit rien ...
    Si je décompose «non» et «nat». Quelque chose ou quelqu'un qui n'est pas naturel, qui n'existe pas,...
    Ça ressemble aussi à nonne, donc peut-être un titre religieux.
    Bon là je crois que j'invente n'importe quoi. J'attendrai ce soir pour la réponse.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu étais sur la bonne voie : un accouchement qui n'est pas naturel!
      Bises

      Supprimer
  4. je pense à un rapport avec la nonne le monastère (le masculin quelque chose ou quelqu'un?)

    à suivre peut être
    en attendant bon dimanche à tous les 2

    RépondreSupprimer
  5. Le masculin d'une nonne, religieuse donc religieux.
    Petite question : Pourquoi n'y a t- il jamais de newsletter pour la publication du dimanche. Si elle vient c'est bien plus tard.

    Agréable dimanche et gros bisous.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. google dort!!!

      (ps c'est une blague je viens sans newsletter donc j'en sais rien mais à mon avis Cathy non plus !!)

      Supprimer
    2. Hé bien, je ne sais pas répondre à ta question comme le supposait plus haut Barbara! ☺☺

      Supprimer
  6. je ne pense pas que ce soit le masculin d'une nonne même si c'est un peu ce que j'ai écrit un peu plus haut

    me semble pas avoir étudié cela
    à suivre !)

    bises Lavandine ;)

    RépondreSupprimer
  7. Nonnat, nonnette... sont dans un bateau... Tu connais la suite :-)
    GROS BECS

    RépondreSupprimer
  8. Réponses
    1. Je vous souhaite à tous deux une excellente semaine!
      Caresses aux quatre pattes ☺☺

      Supprimer
  9. Grâce à toi je viens d'enrichir mes connaissances, j'ai voulu en savoir plus et j'ai découvert que les césariennes sont pratiquées depuis l'antiquité, mais elles se pratiquaient sur des femmes qui étaient décédées, avec la chrétienté l'obsession était que le fœtus n'aillent pas grossir les rangs de Satan, alors si la mère mourrait en couche, on sortait le fœtus pour le baptiser et c'est ce fœtus que l'on appelait le nonnat. Ce n'est que à partir de 1500 que les césariennes commencent à se pratiquer sur des personnes vivantes.
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Claude c'est bien ça! ☺☺
      pour en savoir plus :
      https://www.cesarine.org/avant/histoire/

      Supprimer
  10. Tiens j'ai appris qq chose !
    L'article d'aujourd'hui est daté de 11h30. Quelquefois j'ai une notification pour 3 articles.

    Gros bisous et beau début de semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai publié à 9h14!
      Je ne sais pas comment fonctionnent les notifications...
      Bonne semaine également ☺☺

      Supprimer
  11. Elles fonctionnent mal !
    Dernière notif le 08/02 pour l'article du jeudi et la neige sur ta ville; Depuis rien ... :-(

    Gros bisous et belle journée dominicale.

    Lavandine

    RépondreSupprimer