dimanche 27 mai 2012

Les clefs du Moyen-Age # 36




Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...


Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers :
"Les clefs du Moyen-Age"



Le mot du dimanche 27/05/2012 est : "un freux". 
Tu connaissais ou pas?
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire
rendez-vous ici ce soir à 20h pour la définition!

Le corvus frugilegus ou corbeau freux est appelé communément freux au Moyen-Age. Il est un messager de la mort : un oiseau de mauvais augure.
Le freux possède un bec impressionnant droit, long, pointu, en forme de poignard...à ne pas confondre avec sa cousine la corneille!


tête de corbeau freux

16 commentaires:

  1. Alors là pas d idee. je vais revenir ce soir pour me cultiver! Il fait déjà chaud ce matin! Bisous dominicaux...( c est juste ça???)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as passé une bonne journée?
      Chouette : repos demain :)
      Je t'embrasse ♥♥♥

      Supprimer
  2. Bonjour CATH non je ne connais pas la réponse
    BISOU et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. pff... je sais pas allez je me lance un peureux ???

    RépondreSupprimer
  4. Là, je ne vois pas du tout ...... J'attendrai donc ce soir pour découvrir la signification :-)
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  5. Est-ce que ce ne serait pas un oiseau de la famille des rapaces ? Utilisé dans la fauconnerie ?
    Je suis sans doute loin de la réponse mais c'est la seule idée qui me vient !

    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un oiseau mais ce n'est pas un rapace!
      hihi, pour une fois tu n'as pas trouvé ☺
      Bisous ♥♥

      Supprimer
  6. Maintenant je sais ! :-)
    C'est franchement un oiseau très laid et qui fait peur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il existe d'autres oiseaux bien plus beaux!
      J'ai croisé un geai récemment ☺

      Supprimer