mardi 7 septembre 2010

baguettes japonaises



Nous avons mangé dans un restaurant japonais pour fêter l'anniversaire de Zhom. 


Zhom et Fiston se débrouillent très bien avec les baguettes mais pas moi...
Comme je suis persévérante, je n'ai pas demandé de fourchette, ni de cuillère!

J'ai tout de même réussi à manger et je me suis régalée (seiche, anguilles et glace au thé vert). C'est beau la motivation!






On doit :
- aspirer bruyamment sa soupe ou son bol de nouilles
- essuyer uniquement ses mains dans les serviettes humidifiées (oshibori)
- garder les baguettes dans une même main





On ne doit pas :
- trinquer avec un verre de saké
- croiser les baguettes après usage
- passer des aliments de baguettes à baguettes (rite funéraire)
- piquer la nourriture avec les baguettes 
- planter les baguettes dans son bol (rite funéraire)
- jamais indiquer une direction, une personne ou un objet avec les baguettes




Pour la baguette supérieure, on la tient entre le pouce, l'index et le majeur et on la fait bouger de haut en bas. La baguette inférieure reste immobile.  
Les baguettes sont utilisées par environ 2 milliards de personnes dans le monde.
Et toi, tu arrives à manger avec des baguettes?



"ARIGATO GOZAIMASU" qui se prononce Aligato Gozaïmass signifie "merci beaucoup"!

4 commentaires:

  1. Quand je vais dans un restaurant asiatique, je mange toujours avec des baguettes ! Pour moi, cela fait partie du plaisir de cette cuisine !

    RépondreSupprimer
  2. Le plaisir de l'exotisme mais aussi le respect de leurs traditions...C'est pour cela que je fais des efforts :p

    RépondreSupprimer
  3. et bien, je n'y suis pas arrivée.. il y a 5 ans environ, j'ai essayé au resto japonais.; j'etais contente d'avoir des couverts à côté de moi;-)
    je m'en souviendrai pendant longtemps!!

    RépondreSupprimer
  4. Tu sais, j'ai fait tomber des aliments avec les baguettes...
    J'ai même taché le jean de Fiston qui mangeait à côté de moi :p

    RépondreSupprimer