dimanche 17 mars 2019

Les clefs du Moyen-Age # 374


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"




Le mot du dimanche 17/03/2019 est : "un fienseur"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Un fienseur est un marchand de fumier. 
Bravo à Freesia, Claude et Barbara ☺☺☺


17 commentaires:

  1. Bonjour, je ne sais pas.
    Cela aurait-il un lien avec les fientes, déjections animales ?
    Peut-être quelqu'un qui ramasse les déchets animaux pour pouvoir fertiliser des champs.
    Aujourd'hui, le temps est enfin un peu plus sec mais moi j'ai mal de gorge, mal de tête, de la fièvre...J'ai été copieusement arrosée hier et je suppose que c'est la conséquence de ce refroidissement.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour ta bonne réponse Freesia et tout comme Barbara, je te souhaite un prompt rétablissement!
      Nous avons eu un orage de grêlons tout à l'heure...
      gros bisous ♥

      Supprimer
    2. Non, ils n'étaient pas trop gros et la voiture était rangée dans le garage!
      Aujourd'hui le temps semble plus clément ☺☺

      Supprimer
  2. Freesia est me semble t-il sur la bonne voie, pour moi le fienseur est un marchand de fumier, donc effectivement un rapport avec les déjections animales
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne réponse Claude ☺☺
      Bonne soirée à vous deux
      Amic@lement

      Supprimer
  3. Et bien si c'est un vendeur de fumier c'est pas très agréable comme job !
    gros bisous et bonne fin de dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une excellente soirée et t'embrasse bien fort! ☺☺

      Supprimer
    2. Mais Mitou, dans les années 50, 60, on voyait encore des marchands de fumier, bien souvent c'était les agriculteurs qui venaient dans les cités ouvrières pour vendre du fumier pour les jardins, ils étaient accueillis comme des envoyés divins, à cette époque les ouvriers vivaient sur leur jardin
      Amicalement
      Claude

      Supprimer
    3. on en vend toujours (même si dans les jardineries c'est sous forme sèche ou déshydratée )

      ici en campagne ça se récupère pour les cultures !!
      et puis dans d'autres contrées pays cultures aussi
      même en construction (maisons )

      Supprimer
    4. agh ben j'en avais déjà parlé je radote !

      Supprimer
  4. un rapport avec les fientes ? les excréments d'animaux

    quelqu'un qui utilise ,vend ,du fumier en effet peut être ?

    c'est utile en agriculture voire en construction si si !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah j'avais pas lu les reflexions de Freesia :)

      je viens tard et reste pas bonne soirée à tous les 2 ♥♥♥

      Supprimer
    2. Bravo Barbara, c'est exact! ☺☺
      gros bisous et bonne soirée

      Supprimer