dimanche 10 mars 2019

Les clefs du Moyen-Age # 373


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"



Le mot du dimanche 10/03/2019 est : "écumer"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

1135 escumer = baver (personne ou animal)
1230 écumer = être au dernier degré de l'exaspération
1460 escumer = piller

Bravo à Barbara, Claude, Freesia et Mitou ☺☺☺☺

10 commentaires:

  1. je connais des significations mais sont- elles du M Age???
    moi je les utilise toujours!!
    y a écumer en cuisine (retirer la mousse par ex lors de la fabrication des confitures)
    écumer les mers :relire Astérix :les pirates qui écument les mers !!
    écumer de rage baver de colère ?
    autre sens autrefois ?

    RépondreSupprimer
  2. Je suis sur les mêmes définitions que Barbara, ce sont des expressions que l'on entend encore de nos jours, mais y avait il une autre définition au moyen âge?
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je pense aux mêmes sens que Barbara mais je connais encore :
    - l'expression " ėcumer le pot" qui signifie vivre aux dėpens de quelqu'un
    - le sens d'escroquer

    Bon dimanche, ici sous la tempête et la pluie...un temps à rester chez soi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je retrouve les deux sens dont tu parles à partir de 1861...
      Oui, un temps à rester sous la couette à procrastiner!!!
      gros bisous ♥

      Supprimer
    2. ici soleil 25,5 ° mais vent ++++ depuis midi

      Supprimer
  4. Je dis comme les copains ! lol
    gros bisous et bon dimanche enfin ce qu'il en reste
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il reste toute la soirée que je te souhaite excellente!
      bisous ☺☺

      Supprimer