dimanche 3 mars 2019

Les clefs du Moyen-Age # 372


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"




Le mot du dimanche 03/03/2019 est : "la malane"



Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

La malane, c'est la méchanceté!
Merci à tous et bravo à Claude ☺

18 commentaires:

  1. ah ben on est pas dans la panade

    (métaphore pour dire je ne sais pas !!)

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. le suffixe ane est souvent employé pour qq chose de péjoratif non ?

      bon la malaDE donc à plus tard

      Supprimer
    2. peut-être...
      Je le connais pour la chimie organique!

      Supprimer
    3. pas compris
      ou c'est moi qui n'ai pas séparé mes 2 phrases sans lien (suffixe/ et moi pas au top)

      Supprimer
    4. Je répondais à ta première phrase seulement! ☺☺☺☺
      butane, méthane, propane...

      J'espère sincèrement que ton état de santé s'améliore et t'embrasse affectueusement ♥

      Supprimer
    5. ah oui j'avais pas pensé au gaz j'étais pas sur le même champs sémantique !

      je ne veux pas être négative mais y a pas grande chance
      en réalité
      merci pour les bisous par contre

      Supprimer
    6. après y a des jours mieux que d'autres c'est déjà ça :)

      Supprimer
  3. Bonjour !
    Là, je ne sais pas du tout !
    Comme Barbara, cela aurait-il un rapport avec le malin ?
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous étiez toutes deux sur la bonne voie avec le malin!
      Bonne soirée et gros bisous

      Supprimer
  4. Alors là je sèche mais je te souhaite un bon dimanche
    gros bisous
    MITOU

    RépondreSupprimer
  5. Peut être utilisé pour désigner une personne malicieuse et méchante à la foi, mais je ne suis pas sur de moi, j'attendrai demain pour voir la définition exacte
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce mot désigne à la fois la personne et le défaut.
      Bonne soirée
      Amic@lement

      Supprimer
  6. Comme souvent, aucune idée!
    Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer