dimanche 10 décembre 2017

Les clefs du Moyen-Age # 319


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"




Le mot du dimanche 10/12/2017 est : " la malvoisie "



Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

La malvoisie est un vin blanc liquoreux grec très apprécié au Moyen-Age. Il est fort, sucré avec un goût de muscat. Son nom vient de Malvasia, ville fortifiée grecque au sud du Péloponnèse. Bravo au Zhom de Freesia, à Claude ainsi qu'à Gisèle Gueller sur FB ☺☺ ☺

27 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je te souhaite une bonne soirée et t'embrasse! ♥

      Supprimer
    2. pardon pas pu repasser ça a repris tte journée couchée j'essaie de repasser tout à l'heure et commenter aussi

      Supprimer
    3. Aucun souci Barbara ♥
      Je vais prendre ensuite beaucoup de plaisir à commenter ton album photo ☺☺

      Supprimer
  2. Sais pas non plus ! Bon dimanche Cathy, bisous en Alsace je ne serais pas là tous les jours

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je ne sais pas...
    Zoom me dit que c'est du vin sucré, liquoreux, un peu comme du muscat. Mais c'est actuel...donc au Moyen Âge, mystère.
    Bon dimanche, ici sous la neige mais d'après la météo c'est déjà fini demain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton Zhom a raison, bravo à lui!
      Nous avons eu peu de neige mais beaucoup de pluie et de vent...
      bisous

      Supprimer
    2. pluies hier auj tempête pluies+++++++ (on en voulait ..) et vent+++++++++++++++++++++

      Supprimer
    3. et aujourd'hui ici énormément de vent!!!!

      Supprimer
    4. ça y est y a des inondations
      à suivre

      Supprimer
    5. Arf!!
      J'espère que ça ne t'impactera pas...
      bisous

      Supprimer
    6. pas chez nous directement dans le village oui

      Supprimer
    7. flûte, zut!
      L'eau, ça fait des dégâts...

      Supprimer
    8. vu que la terre est sèche sèche sèche elle ne peut absorber et puis c'était vraiment tempétueux

      Supprimer
  4. Mis à part un vin Grec, je ne vois pas ce qui se cache derrière ce mot, je vais néanmoins tenter une explication, il se pourrait que voisie désigne le voisinage et dans ce cas la malvoisie fasse référence à un mauvais voisinage.
    Je repasserai demain matin voir si je me suis planté dans mes suppositions
    Bon dimanche
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien le vin grec, bravo à toi!
      Amicalement

      Supprimer
    2. Je suis très surpris car j'étais persuadé que tu ne parlais pas du vin, la réponse me paraissait trop simple, et je me creusais la tête pour trouver une autre explication
      Amicalement
      Claude

      Supprimer
  5. Je ne vais m^me pas chercher car je ne connais pas du tout !
    gros bisous enneigés chez nous
    MITOU

    RépondreSupprimer
  6. J'apparenterais ce mot au mauvais oeil... un borgne ou celui qui voit le mal partout ???
    GROS BECS

    RépondreSupprimer