jeudi 19 avril 2012

vote par procuration



Extraits de vosdroits.service-public.fr
Le vote par procuration permet à un électeur absent, de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix. 
La démarche s'effectue au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d'instance ou auprès des autorités consulaires. La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Le mandataire doit toutefois répondre à 2 conditions : être inscrit dans la même commune que son mandant et ne pas avoir reçu d'autre procuration en France.
Le mandant doit fournir un justificatif d'identité admis pour pouvoir voter (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire par exemple). 
Lors de l'établissement de la procuration, le mandant remplit un formulaire sur place où sont précisées plusieurs informations sur le mandataire (nom de famille, nom d'usage, prénom(s), adresse et date de naissance). Ce formulaire inclut une attestation sur l'honneur mentionnant le motif de l'empêchement.



Je résume : 
Fiston, le mandant, a établi une procuration en faveur de Zhom : le mandataire parce qu'il sera à Bordeaux le jour du scrutin.


21 commentaires:

  1. tu crois que Petit Singe vert peut voter à ma place ????

    RépondreSupprimer
  2. en fait je crois qu'il ne pourra pas il part en vacances !! chuuuut !! c'est un secret !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour CATH oui le droit de voter et j'irai le faire
    comme beaucoup je pense******* Mais pour qui je vais voter!!!!!!!!!! là tout est si flou
    BISOU

    RépondreSupprimer
  4. Cath
    Merci de ton message sur mon blog... j'ai été lire vos "mésaventures"...
    Hélas... il y a du bon et du moins bon partout !!

    Moi aussi, j'ai une procuration et j'irai voter pour Hugo.

    Bisous ♡♡ Laure ♡♡
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  5. Coucou :)

    Moi je rentre exprès de mon week end en amoureux pour aller voter. Monsieur voulez que je vote par procuration mais je sais pas c'est la première fois que je vote et c'est important pour moi ^^ Voilà

    Gros bisous à vous deux <3

    RépondreSupprimer
  6. Mais alors passe ici un moment
    tu auras du soleil
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Cath .....
    Et tu sais à qui tu vas donner ton vote ? :-))))

    RépondreSupprimer
  8. Pour nous procuration aux 2 tours. Sommes en route pour le sud ouest sous la pluie :-(
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as pas oublié tes chaussures de dame pour le mariage au moins?
      Bisous ♥♥♥

      Supprimer
  9. Presque à chaque élection, j'avais un vote par procuration. En Belgique, il n'y a pas d'obligation d'être tous les deux dans la même commune. Et la déclaration de procuration est très simplifiée, il faut juste y ajouter un justificatif (travail, maladie, vacances,...); comme le vote est obligatoire, on ne va pas encore compliquer plus ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces précisions Freesia!
      Bon dimanche et gros bisous ♥♥

      Supprimer