samedi 16 juillet 2011

la joubarbe




J'aime beaucoup la joubarbe qui  ressemble à un artichaut-cactus!
C'est une plante grasse, vivace, rustique, à feuillage persistant. Les fleurs apparaissent en été et sont de couleur rose, rouge ou jaune. Les joubarbes apprécient les vieux murs, les toits et les ruines. Elles sont idéales pour un muret ou une rocaille.





Extrait de Wikipédia :
"Dans l'antiquité, une superstition donnait à la joubarbe le pouvoir d'éloigner la foudre. On plantait de ce fait de la joubarbe sur les toits et nombres d'églises et de cathédrales gothiques sont ornées de fleurs de joubarbe en pierre. Les feuilles de joubarbe servaient aussi au Moyen Age comme émollient sur les blessures. Elles étaient cultivées comme plante médicinale."




Son nom botanique, c'est Sempervivum. Elle porte le nom de : artichaut des toits, artichaut sauvage, barbajou, artichaut bâtard, joubarbe des toits, herbe aux cors, barbe de Jupiter.



C'est la première fois que la nôtre fleurit! 


6 commentaires:

  1. Tiens, je connaissais le nom, je connaissais la fleur mais je n'aurais jamais su associer les 2. Elles sont plantées dans un seau chez toi :-)

    RépondreSupprimer
  2. arg arg ... pas de gravatar ! Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

    RépondreSupprimer
  3. Oui, elle est temporairement dans un petit seau...en attendant une future rocaille ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai souvent vu mais j'ignorais le nom de cette plante ! Merci !

    RépondreSupprimer