lundi 25 avril 2011

Les enfants de la Terre tome 6 : Le pays des Grottes Sacrées






Comme tant d'autres, j'ai attendu avec impatience la sortie mondiale du tome 6 de cette fabuleuse saga préhistorique!



Tout au long de ce dernier roman de 700 pages, nous accompagnons Ayla  dans son initiation pour devenir Zelandoni. Avant de devenir la guérisseuse et chef spirituel de la tribu, elle doit visiter de nombreuses grottes ornées de décorations et subir des rites de passage.



Les plus :
- le plaisir de retrouver les personnages et les animaux
- les descriptions des relations de Jonayla avec les animaux
- les scènes de chasse et de cueillette
- les descriptions des grottes
- les scènes de vie  : préparations des repas, toilette etc...



Les moins :
- trop de flash-back sur le vécu d'Ayla 
- des présentations qui n'en finissent plus
- le chant de la Mère trop répété
- trop de descriptions de grottes
- peu d'action



4 commentaires:

  1. J'ai lu ce sixième tome tant attendu. Je l'ai même lu deux fois, car la première lecture m'avait fortement déçue. Je ne sais pas si cela vient de la rédaction de l'auteur, qui aurait perdu la motivation de l'écriture, ou de la traduction,, ou des deux à la fois. Mais j'ai trouvé que plus de la moitié de près de 700 pages était ennuyeuse à mourir, tellement elle semblait ne contenir que des redites des évènements ou des réflexions lues dans les 5 premiers tomes. S'ajoutant à cela, "les enfants de la Terre" devenait un livre documentaire, une monotone description des peintures rupestres ressemblant plus à un inventaire complètement déconnecté de la fiction. La deuxième partie plus captivante n'atteignait pas le niveau d'intérêt provoquant la passion des lecteurs pour la saga. Même si le passage de l'appel de la Mère à Ayla est incroyable d'imagination. A la deuxième lecture, j'ai compris que l'auteur voulait nous faire vivre le difficile passage de la femme à la Zélandoni.
    J'espère qu'il y aura un septième volume ; il y a tant de personnages dont on aurait aimé avoir des nouvelles. On en a eu sur les chasseurs de mammouths. Mais Ayla reverra-t-elle Durc ou saura-t-elle au moins si celui-ci aura joué un rôle dans le clan de l'Ours des cavernes, drivé par un mauvais chef Broud, qui l'aura peut-être mené à sa perte ? Le couple de Jondalar résistera-t-il à la pression de la fonction exercée par Ayla ? Celle-ci deviendra-t-elle la "Première" ? Et bien d'autres questions qui toutes appellent une réponse. L'auteur aura-t-elle les ressources pour écrire la fin de la saga ?
    Peut-être j'attendais trop du sixième tome, car j'avais été trop bouleversé par la lecture des cinq premiers. Je ne voudrais pas que ce commentaire un peu négatif empêche les personnes de lire la saga. L'ensemble de l'oeuvre vaut vraiment la peine. La preuve, je viens de reprendre la lecture depuis le premier tome !

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue sur mon blog et merci pour votre commentaire très intéressant ;)
    Je suis "restée sur ma faim" tout comme vous...et relirai toute la saga avec un plaisir non dissimulé :p
    à très bientôt j'espère, pour d'autres échanges :$

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Excellent livre. De fois trop des détails, mais en ensemble ça donne une très bonne image "imaginaire" du monde préhistorique.

    RépondreSupprimer
  4. Les tomes 1 à 5 étaient bien plus passionnants ;)

    RépondreSupprimer