vendredi 22 avril 2011

la Sainte-Chapelle



Pour 13,65€ le ticket Mobilis permet de voyager en bus, train et métro zones 1 à 5 toute la journée. Hier, nous sommes donc partis pour la Sainte-Chapelle au coeur de l'Île de la Cité.
un peu d'histoire (extraits du Centre des Monuments Nationaux) :
Au VI siècle, Clovis premier Roi des Francs installe sa demeure royale dans le Palais de la Cité.
A la fin du X siècle, Hugues Capet, premier souverain capétien, établit son conseil et son administration dans le palais qui devient ainsi le siège du pouvoir royal jusqu'au XIV siècle.
Aujourd'hui la Sainte-Chapelle et la Conciergerie sont les seules parties encore visibles du plus ancien palais des rois de France.
C'est à la demande de Louis IX (futur Saint-Louis) que la Sainte-Chapelle fut édifiée en 1242 pour y conserver les reliques de la Passion du Christ. 
Ces 22 reliques (dont un fragment de la Couronne d'Epines ainsi qu'un fragment de la Vraie Croix) furent achetées aux empereurs de Constantinople pour accroire le prestige de la France et de Paris, devenue alors seconde capitale de la Chrétienté.
Mais tu ne les verras pas car les reliques subsistantes sont aujourd'hui conservées dans le trésor de la Cathédrale Notre-Dame de Paris!



La Sainte-Chapelle est située dans l'enceinte du Palais de Justice. Tout visiteur est donc soumis à un contrôle obligatoire de gendarmerie. Il est interdit d'avoir des objets métalliques : 
coupe-ongles, ciseaux, couteaux, cutters etc...


Les extérieurs 



La chapelle basse 



La chapelle haute 



C'est la deuxième fois que j'utilise mon pass enseignant. 
La dernière fois, c'était à Chambord.
Pour en savoir plus au sujet de la Sainte-Chapelle :


4 commentaires:

  1. Il faut que je le retrouve... C'était valable 2 ans jusqu'à la fin de cette année scolaire je crois ? Pour une fois qu'on a un avantage de ce genre...

    RépondreSupprimer
  2. Le pass est valable de 2009 à 2011, tu as raison!
    Sera-t-il prolongé?
    Les gens pensent que l'avantage de notre métier, c'est les vacances mais peu d'entre eux savent que nous sommes payés 10 mois répartis sur 12 :p

    RépondreSupprimer
  3. Alors,vous avez apprécié la visite? C'est vrai que c'est sympa de pouvoir entrer gratuitement avec le pass!

    RépondreSupprimer
  4. Oui, nous avons apprécié cette visite ;)
    J'avais téléchargé une documentation sur le site!
    Nous avons eu une magnifique journée :$
    Bisous Ginie

    RépondreSupprimer