dimanche 6 septembre 2009

Lire, c'est magique!

J'ai utilisé ma baguette magique et récité la formule :
" Abracadabra, zimbalaoumpouëtpouët "
pour apprendre à lire à mes 23 CP mais ça ne marche pas!

Je leur ai donc expliqué qu'ils ne quitteraient pas la classe en sachant lire aujourd'hui...
étant donné que je ne suis ni magicienne, ni fée!













Les enfants ont de l'humour et de la logique. Ils ont apprécié ma petite mise en scène tout en sachant qu'apprendre à lire demandera du temps et des efforts ...
mais nous avons toute l'année pour ça!

















Voici les paroles de la chanson "Apprendre" d'Yves Duteil :

Sous le soleil la terre se fend
Pour cet homme et pour son enfant,
Après le puits qu'il faut creuser
Il reste un sillon à tracer...
Sans attendre...

Apprendre ...
À lire, à écrire, à compter
Ouvrir les portes encore fermées
Sur ce savoir accumulé
Qu'on lui en donne un jour la clé
Il a le monde à sa portée...

Lire... Apprendre à lire entre les lignes
Découvrir la magie des signes
Et les trésors inépuisables
Qu'on emporte dans son cartable

Comprendre...
C'est comme un mur que l'on traverse
C'est la brume qui se disperse
Une promesse encore plus belle
La connaissance universelle

Compter...
Apprendre à compter sur soi-même
À compter pour ceux qui vous aiment
Pour faire aussi partie du nombre
Pouvoir enfin sortir de l'ombre

Comprendre...
Combien la vie peut être belle
Et se mettre à compter pour elle
Faire la somme de sa différence
Et se soustraire à l'ignorance

Écrire...
Apprendre à écrire son histoire
À la plume et au crayon noir
En appliquant son écriture
Raconter sa propre aventure...

Surprendre...
Cueillir ses mots comme des fleurs
Semer des graines au long des cœurs
Confier son âme et sa mémoire
A celui qui viendra plus tard

Pour cet enfant à son pupitre
Tirer la langue sur le titre
Écrire son nom sur son cahier
C'est plonger vers sa liberté.




6 commentaires:

  1. ça alors, j'ai écouté cette chanson en préparant mes cahiers d'écriture il y a 2 heures ! Moi qui n'écoute jamais de Duteil...

    Très amusant ta petite mise en scène :-)

    RépondreSupprimer
  2. le temps, la persévérance.. mais c'est si beau de pouvoir lire ! :) Bonne rentrée :)
    Merci de tout cœur pour votre message par chez moi...

    RépondreSupprimer
  3. La classe de CP est à mon avis l'une des plus importantes de la scolarité, pour l'apprentissage de la lecture bien sûr mais aussi parce que c'est celle qui conditionnera l'état d'esprit de l'enfant pour la suite de ses études. J'ai eu la chance d'avoir une maîtresse de CP extraordinaire pour mes 3 enfants (la même), qui leur a donné confiance en eux, je m'en félicite et je l'en remercie encore.

    RépondreSupprimer
  4. Ah, la première année du primaire ! Celle où l'on découvre la magie de la lecture !
    Grâce à la lecture, c'est le monde qui s'offre à ces petits bouts !!!

    RépondreSupprimer
  5. Cette mise en scène aura mis les élèves " en appétit" de lecture. Quelle idée "magique" !

    RépondreSupprimer
  6. @Jyaire : hihi...le hasard!
    J'aime aussi préparer mes modèles d'écriture en musique :)
    @Rebz : Chaque enfant avance à son propre rythme au sein de la classe et l'enseignant est un peu le chef d'orchestre...
    @MyrtilleD : L'estime de soi et de solides bases sont nécessaires à une scolarité épanouie!
    @Jacqueline : et toi la "dévoreuse de livres", tu as voyagé ...hihi plusieurs fois le tour du monde :p
    @Baujoe : Merci :) Tous les enseignants sont un peu "cabots", non?

    RépondreSupprimer