mercredi 30 septembre 2009

les araignées








 



Les araignées commencent à entrer dans la maison. C'est signe que l'automne arrive, elles rentrent au chaud!

Mais attention, je ne parle pas de petites araignées de rien du tout...
La dernière en date était de belle taille! 


 


J'ai même dû prendre un bocal plus gros ...
La pauvre, elle avait encore plus peur que moi, elle était tétanisée!










Je suis assez courageuse pour les enfermer dans le bocal mais trop peureuse pour les remettre ensuite en liberté dans le jardin.C'est Zhom qui s'en charge! Nous formons une belle équipe...







 

 Je ne suis pas arachnophobe mais quand même...j'aime pas trop!
 









Pour aller plus loin :
- voir étape par étape comment l'araignée tisse sa toile :
http://www.espace-sciences.org/science/images/images-maj/Perso/spiderweb/index_spider.html
- un document cycle II
à propos des araignées écrit par Corinne Pirotte et comportant quelques ajouts
- une comptine : http://www.clicksouris.com/poesie/araignee.htm
- points à relier de 1 à 20 de pointapoint.com:









 














- quelques coloriages :





















Dîtes-moi, les araignées et vous ... ça se passe comment?

11 commentaires:

  1. Et dire que chez moi je dois demander à mes élèves de ne plus en apporter en classe ! :-)
    Les plus belles en ce moment remplissent les lavabos et les baignoires, c'est l'époque...

    Une petite fiche que je leur donne parfois : http://jejoueenclasse.free.fr/?p=172

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jyaire :p
    J'ai mis ton lien dans mon article :)

    RépondreSupprimer
  3. Alors là....voilà un article qui tombe à pique!!!!
    En mettant le linge dans ma machine, une bien grosse noire s'y était cachée...
    Beurk, en ai encore des frissons....

    RépondreSupprimer
  4. Les araignées et moi ça se passe très très mal. J'hurle et je me sauve et mon super l'ami l'aspirateur vient à mon secours ou mon homme si il est là. Et en plus, il ne rigole pas et ne lève même pas les yeux au ciel
    Je suis arachnophobe, impossible pour moi de rester dans une pièce où il y en a une.

    RépondreSupprimer
  5. @Titvéro : oh la vilaine surprise :(
    @Ange-étrange : moi je regarde l'intérieur de mes chaussures avant de les enfiler à cette période de l'année...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Catherine, je rattrape le temps perdu depuis ma dernière visite en juin. Félicitations à ton fils et félicitations à la maman ;-)
    Ton blog est toujours aussi reposant, j'ai l'impression de retrouver l'atmosphère de mes promenades dans le quartier de la Petite France à Strasbourg: une parenthèse enchantée entre jouets en bois, peluches et poupées de porcelaine dans une ambiance surannée qui renvoie à un temps de l'enfance complètement mythique mais qui fait tellement de bien!
    Mille mercis pour tes posts et ceux à venir.

    Nathalie

    RépondreSupprimer
  7. Tu es trop gentille Nathalie :$
    J'ai moi aussi grand plaisir à te retrouver :)

    RépondreSupprimer
  8. Une araignée dans la maison est signe d'une maison saine.
    Moi, je les aime bien. Il y en a de superbes dans mon jardin et de grosses noires dans ma vieille maison.
    Je ne tue jamais celles du soir "araignée du soir... espoir" par contre, je me débarrasse de celles du matin "araignée du matin... chagrin".
    Chez moi, c'est zhom qui en a peur... hi, hi...

    RépondreSupprimer
  9. Je vais m'empresser de "racuspoter" cela à Zhom :p

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Catherine,
    j'ai découvert avec plaisir que tu avais utilisé mon document sur les araignées et j'en ai profité pour ajouter ta modification dans mes documents.

    Je n'ai pas une grande adoration pour ces petites bestioles mais bon...

    Il y a quelques années (c'était avec des élèves de 3-4èmes années) nous travaillions sur les araignées en classe, nous avions quelques bocaux avec divers spécimens trouvés par les enfants. Quant un bocal s'est renversé nous nous sommes tous retrouvés à quatre pattes dans la classe à la recherche de nos amies! Ca valait une photo! Et vite les retrouver avant que la chef d'école et titulaire n'arrive celle-ci ayant une véritable phobie de nos bêbêtes!

    Corinne

    RépondreSupprimer
  11. Hihi, je vous imagine tous accroupis par terre à la recherche de Gypsie l'araignée :p
    Merci pour ta venue sur mon blog ainsi que pour ton gentil commentaire :)
    Reviens souvent :) :)

    RépondreSupprimer