KPOP
- contact
- Accueil
- acrosport
- Anglais au CP
- Belgique
- Jeanne Bourin
- bricolage
- collection
- danses folkloriques
- Jean Diwo
- recettes de cuisine
- Travaux Manuels
- poids
- yoga
- Québec
- santé
- déformation professionnelle
- maladie professionnelle
- expressions idiomatiques
- Mémento de l'enseignant
- vocabulaire
- apprentissage du coréen
- hôpital des nounours
- Moyen-Age
- Poésies CP
- pièces jaunes
- Espagne
- la ferme
- prévention
- Lecteur MP3
- séries coréennes
- KPOP
- mes fiches de vocabulaire en coréen
dimanche 17 mai 2009
boîtes de Pétri : projet hygiène étape n°2
Voici comment mes CP imaginent les microbes!
Avec l'aide de l'infirmière scolaire, nous allons pièger les microbes puis apprendre à nous laver correctement les mains.
Les microbes sont partout mais nous ne les voyons pas car ils sont tout petits : une loupe ne suffit pas, il faut un microscope!
Les microbes nous donnent des maladies : on a mal à la gorge, aux oreilles, notre nez coule ... On peut avoir une gastro!
Mais avec les microbes, on fabrique du fromage, des yaourts, et des médicaments.
Les 4 boîtes de Pétri vont servir à nos expériences :
- dans la première boîte, Kimany pose ses doigts non lavés.
- dans la deuxième, Alicia pose ses doigts lavés à l'eau.
- dans la troisième, Léa O pose ses doigts savonnés.
- la quatrième est une boîte témoin : elle reste fermée sans empreintes et ne devrait pas changer.
L'infirmière et la maîtresse de la CLIS ferment les boîtes avec du scotch et collent des petites étiquettes.Nous laisserons nos boîtes dans la classe pendant quatre jours et vérifierons pour voir si quelque chose apparaît.La maîtresse les met au chaud dans un bonnet car nous n'avons plus de chauffage!
Nous sortons de la classe pour apprendre à nous laver les mains très minutieusement en suivant les conseils de Sophie :
- se mouiller les mains
- prendre une dose de savon
- frotter partout puis frotti, frotta tout en croisant les doigts
- rincer et essuyer ses mains
De retour en classe, nous écrivons l'expérience sur la fiche boîtes de Pétri de l'Institut Pasteur puis nous relisons la fiche du lavage des mains. Nous devons découper et coller les images séquentielles.Voici le dossier zippé.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bravo pour ces expériences!
RépondreSupprimerNoéline
Bravo et merci pour ce partage d'expériences !
RépondreSupprimermarie_1971
Beau travail! Félicitations pour les beaux résultats. Désormais les élèves savent que passer les mains sous l'eau sans savon revient à ne pas se laver les mains du tout
RépondreSupprimerbravo!!! et merci pour ce partage..
RépondreSupprimerChlorine
Quelle belle "leçon" pour les enfants !!!!
RépondreSupprimerTrès intéressant cette leçon!
RépondreSupprimerMalheureusement, à rappeler régulièrement...
Sur ce, projet très tentant pour d'autres classes. Bravo!
Andrée
Ah merci mes amies belges :p
RépondreSupprimerVos commentaires me font un bien fou :)
J'ai parfois l'impression de soliloquer...
Beaucoup de téléchargements mais pas de retour :(
Bonjour
RépondreSupprimervous m'avez inspiré pour mener une expérience similaire dans ma classe de grande section. Malheureusement je ne sais pas ou obtenir le gel de culture. On ma recommandé plusieurs décoctions à base de Agar-Agar à faire moi-même. J'attends vos lumières
Adressez-vous à votre infirmière scolaire ou bien à votre laboratoire d'analyses : ils vous procureront boîtes et gel d'Agar :)
RépondreSupprimerBonne continuation!
Véronique
RépondreSupprimerJe vais également utiliser les boîtes Pétri avec mes grandes sections.
Merci encore
Merci pour votre commentaire Véronique :)
RépondreSupprimerBienvenue sur mon blog ;)
super sympa cette expérience ! Je n'arrive pas à télécharger mais merci pour votre témoignage :)
RépondreSupprimerEcrivez-moi un mail afin que je vous envoie les fiches hygiène!
Supprimer