dimanche 14 avril 2019

Les clefs du Moyen-Age # 378


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"



Le mot du dimanche 14/04/2019 est : "une calette"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Une calette est un petit bonnet. 
Bravo à Freesia, Claude et Barbara ☺☺☺


10 commentaires:

  1. Bonjour, je ne connais pas...
    Un lien :
    - avec un calot ? donc un bonnet
    - avec caler ? donc une cale
    - avec caille ? donc un petit oiseau

    Je vais arrêter de dire des bêtises, je viendrai voir ce soir la réponse.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense comme toi
      un calot un petit chapeau?
      à voir ce soir si j'arrive à passer merci et bon dimanche

      Supprimer
    2. Vous avez raison!
      calette est le diminutif de cale, calot : petit bonnet
      gros bisous et bon début de semaine à vous deux ☺☺

      Supprimer
    3. merci à toi et bonne semaine à tous les 2

      Supprimer
  2. Pour moi ce serait un petit bonnet, une sorte de calot
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  3. Les érudits sont passés en premier et donc ils ont trouvé
    c'est super bravo à eux trois !
    je ne vais pas user mes méninges j'en aurai peut être encore besoin ! lol
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bravo à eux trois Mitou et gros bisous pour toi!
      Bonne semaine ☺☺☺☺☺☺

      Supprimer
  4. Je pense que les amies ont trouvé aussi je repasserai pour confirmer la réponse … c'est toujours bien intéressant ce vocabulaire çà me fait penser à certains patois !
    Bises pour un belle semaine pascale de ma campagne ch'ti !
    Nicole

    RépondreSupprimer