dimanche 29 avril 2018

Les clefs du Moyen-Age # 337


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"



Le mot du dimanche 29/04/2018 est : "un grippeminaud"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Grippeminaud est le chat des fables de La Fontaine : il est le symbole de la ruse et de l'hypocrisie.
Un grippeminaud est donc par extension un homme rusé et hypocrite!
Bravo à Mitou, Lavandine, Freesia et Claude ☺☺☺☺

12 commentaires:

  1. Je t'explique un minot c'est un enfant dans certaine région !
    Comme je connais le grippe sous je dirais que peut être que c'est un enfant qui vole des sous mais je me souviens d'un conte avec un chat qui avait ce prénom ! c'était juste pour faire avancer les choses ! lol
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu étais sur la bonne voie et tu as fait avancer les choses donc je compte juste! ☺☺
      Bonne soirée et gros bisous

      Supprimer
  2. Le gripmeminaud de la fontaine est un profiteur, un opportuniste. ....(dans la belette, le chat...)
    Les autres je ne sais ...

    Gros bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Lavandine! ☺☺
      profiteur, opportuniste, rusé et hypocrite...
      Bonne soirée, je t'embrasse!

      Supprimer
  3. On se souvient tous de la fable de Jean de La Fontaine, "le chat la belette et le petit lapin" Grippeminaud est ce chat juge, hypocrite et profiteur, ce nom est également attribué aux gens de robe présentés comme peu scrupuleux, ravisseurs, voleurs hypocrites. Bref ce n'est pas un compliment que de se voir attribuer ce nom
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, pour moi aussi c'est un chat fourbe et profiteur dans une des fables de La Fontaine.
    Il y a peut-être un autre sens mais je l'ignore.
    Bon dimanche...Ici sous la pluie malheureusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exact Freesia, bravo! ☺☺
      Il a plu toute la journée ici aussi...et la météo n'annonce pas le soleil!
      Bonne soirée

      Supprimer
  5. Je découvre Cathy et reviendrai pour la définition, je ne vois vraiment pas !
    Bises et bon premier mai à toi et les tiens !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu as passé un bon dimanche!
      Je t'embrasse et te souhaite une bonne soirée ☺☺

      Supprimer