KPOP
- contact
- Accueil
- acrosport
- Anglais au CP
- Belgique
- Jeanne Bourin
- bricolage
- collection
- danses folkloriques
- Jean Diwo
- recettes de cuisine
- Travaux Manuels
- poids
- yoga
- Québec
- santé
- déformation professionnelle
- maladie professionnelle
- expressions idiomatiques
- Mémento de l'enseignant
- vocabulaire
- apprentissage du coréen
- hôpital des nounours
- Moyen-Age
- Poésies CP
- pièces jaunes
- Espagne
- la ferme
- prévention
- Lecteur MP3
- séries coréennes
- KPOP
- mes fiches de vocabulaire en coréen
samedi 18 février 2017
écriture cursive et crayon à papier
J'entraîne mes élèves de CP à l'écriture cursive et à la copie de façon systématique. Les modèles sont sur la feuille et au tableau les deux premiers trimestres seulement!
Au troisième, tout est au tableau...nécessitant des allers-retours de l'oeil et une mémorisation de l'orthographe du mot. De la rentrée des classes à la Toussaint, nous utilisons le lignage 4 mm. De la Toussaint à Noël, nous écrivons sur du lignage 3 mm. De Noël aux vacances de printemps, nous travaillons sur du 2,5 mm. Nous terminons l'année scolaire avec du 2 mm.
Ces changements de lignage se font pour tous les élèves!
Je sais bien qu'il est dans l'air du temps de proposer à chaque enfant un travail individualisé mais il ne faut pas omettre que fonctionner en groupe classe peut se révéler également stimulant voire transcendant...Faire confiance à l'élève, le pousser un peu dans ses retranchements et l'encourager me paraît plus adéquat que de lui dire : "Non, toi tu ne changes pas de cahier, tu n'es pas capable d'écrire sur des lignes plus petites..."
J'ai souvent été critiquée tout au long de ma carrière au sujet du crayon à papier car je tarde à leur fournir un stylo...
C'est seulement au mois de mai que je leur donne :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Les bonnes idées sont souvent critiquées...
RépondreSupprimerPourtant tu avais d'excellents arguments !
¸¸.•*¨*• ☆
Merci pour ton soutien maîtresse Célestine ☺☺
Supprimerpareil en Gs crayon à papier
RépondreSupprimeret même idem en TPS et PS privilégiés
gros modules à cet age certes et forme triangulaire pour prise en main(doigts !)
et idem ensuite outils repose -doigt s'adaptant sur crayons pour ceux qui avaient des difficultés
idem critiquée mais je tenais bon !! et expliquais aux parents le pourquoi du comment !
de même importance accordée à tenue crayon position feuille du corps etc
dès le départ TPS PS
après avoir constaté des soucis en Ce1 et Gs justement
prendre les habitudes et bon gestes dès le départ pour affiner ensuite
mais on en avait déjà parlé ;o)
bises et bon dernier weekend de vacances
mais évidement chez mes tout petitous écriture et manip en script (même si les différentes écritures présentes pour les lire)
SupprimerOui, nous avons déjà parlé de la tenue du crayon et des bonnes habitudes à acquérir mais jamais du crayon à papier...
SupprimerMerci et gros bisous ♥
et le bouchon du feutre derrière l'outil pas dans les doigts de l'autre main qui doivent rester sur la feuille /table
RépondreSupprimerna!
Je plussoie! ☺☺
Supprimerj'avais entendu également une émission passionnante de Michel Serres à ce propos y a quelques années sur France infos
RépondreSupprimercelle ci
RépondreSupprimerhttp://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-sens-de-l-info/clavier-ou-stylo_1783581.html
Merci beaucoup Barbara : je viens d'écouter le podcast! ☺☺
Supprimerbises
Et moi je me bats pour qu'ils écrivent encore au stylo à encre en 6eme.
RépondreSupprimerBon jeudi. Gros bisous.
Lavandine
Ils veulent écrire à la plume, sérieux?
SupprimerBonne soirée et gros bisous ☺☺
Non au stylo bille. ..avec de l'encre qui s'efface svp. ..Bisous et bon vendredi.
RépondreSupprimerLavandine
Ah oui, je connais ces stylos qui s'effacent...
SupprimerBon WE et gros bisous ♥