dimanche 14 juillet 2013

Les clefs du Moyen-Age # 94

     

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers :
"Les clefs du Moyen-Age"

 

Le mot du dimanche 14/07/2013 est : "une cuculle".
Tu connaissais ou pas?
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire
rendez-vous ici ce soir à 20 h pour la définition!

La cuculle est un vêtement d'étoffe grossière avec capuche porté par les Chartreux. Les autres religieux la nomme scapulaire.



16 commentaires:

  1. ouh ! là c'est chaud !!! pan pan cuculle si t'es pas sage hein ??

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Je t'embrasse Flo ♥
      J'espère que tu profites de tes vacances!

      Supprimer
  3. Je ne sais pas ... une pièce de vêtement ? un ustensile de cuisine ? Mystère ! Il faudra attendre ce soir ...
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet un vêtement : un vêtement religieux!
      gros bisous ♥♥

      Supprimer
  4. Bonjour Cathy,
    Je ne connais pas le mot mais je trouve que ça pourrait être une cuillère!!

    Bisou et à ce soir*

    Manon

    RépondreSupprimer
  5. Aucune idée ..... J'ai ri en lisant le mot .... et en imaginant : "Je mets ma cuculle", " Tu as une cuculle ?" ....
    Je me réjouis de connaître la réponse ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas de cuculle et toi non plus....
      Ce mot est amusant!

      Supprimer
  6. Je connais la scapulaire mais la cuculle, je ne m'en souvenais pas. ( j'ai pourtant dû lire ou entendre ce mot en visitant des abbayes de chartreux !)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je l'avais lu et ne m'en souvenais plus!
      Je t'embrasse ♥♥

      Supprimer