dimanche 3 mars 2013

les clefs du Moyen-Age # 75



                          

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers :
"Les clefs du Moyen-Age"

 

Le mot du dimanche 03/03/2013 est : "un palefroi". 
Tu connaissais ou pas?
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire
rendez-vous ici ce soir à 20 h pour la définition!

Le palefroi est un cheval de parade qui se déplace à l'amble. L'amble est une allure à deux temps où le cheval déplace son membre antérieur et son membre postérieur du même côté en même temps, plus lente que le galop. L'amble est à peu près aussi rapide que le trot, peu fatigant pour un cheval qui l'effectue naturellement et beaucoup plus confortable pour le cavalier. 
                                       

                                         

25 commentaires:

  1. •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰

    Bonjour Chère Cathy
    Merci pour toutes ces infos intéressantes que tu nous donnes concernant cette période du Moyen Âge.

    Est-ce qu'un "palefroi" serait un manteau ou une veste ?
    (je dis ça au hasard) :o)

    BISOUS BISOUS BISOUS
    d'Asie jusqu'à chez toi

    •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien non, un palefroi n'est pas un vêtement!
      gros bisous ♥

      Supprimer
  2. ça je connais ( heureusement ! )
    Le palefroi est le cheval de promenade, souvent utilisé par les Dames.
    Ils avaient aussi des destriers pour le combat et le cheval de trait pour les labours..appelé je crois aussi sommier.

    Belle première journée de vacances. Quant à moi, je reprends demain par une 1/2 journée pédagogique .... Beurk !!
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Lavandine, c'est tout à fait ça :
      http://www.an1000.org/Forum-Moyen-Age/le-cheval-au-moyen-age-t655.html
      Courage pour lundi, je compatis!

      Supprimer
    2. Coucou, par contre ça m'est revenu cette après-midi : le cheval de la dame porte encore un autre nom ... que je cherche encore à l'heure présente, un mot avec he ...
      J'ai beau cracher, les lettres ne veulent pas se mettre en place et celles qui manquent se dévoiler ... Arg arg arg
      Merci pour lundi et bisou ...

      Supprimer
    3. une haquenée : http://cathnounourse.blogspot.fr/2011/10/les-clefs-du-moyen-age-5.html
      bisous smack, smack et re-smack ♥♥♥

      Supprimer
  3. bin c'est un type il en a tellement marre de ne pas voir le soleil et de se geler les cacahuètes on dit qu'il est pâle et froid, donc ça fait palefroi , ou alors c'est un type qui vit en Sibérie et qui ne craint pas le froid !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais rire, je m'attendais à cette définition ☺☺☺☺
      Bisous PSV

      Supprimer
  4. Moi, je dis comme Petit Singe Vert ;-)))))
    Bisous, Laure

    RépondreSupprimer
  5. C'est un cheval utilisé, je crois, lors de promenades, de parades, de tournois.
    Mais la définition de PSV est très bonne aussi , je l'imagine bien ce petit homme tremblant de froid :-)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis d'accord avec Lavandine et Freesia, mais je ne sais pas vraiment...c'est vrai que ça me dit quelque chose....

    Bon dimanche!
    Paloma

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Cathy,
    Je ne connais pas le mot mais je vais dire aussi comme petit singe vert HI!HI! j'adore sa description.....

    Je t'embrasse et bon dimanche ♥

    Manon

    RépondreSupprimer
  8. Le cheval pour les parades, les cérémonies ....
    Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
  9. Un palefroi n'aurait pas un rapport avec le palefrenier... Donc, je sais :-)
    GROS BECS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mot palefrenier vient de l’ancien français palefroi lui-même issu du bas latin paraveredus.
      Bisous

      Supprimer
  10. Je viens te souhaiter une belle journée bisou

    RépondreSupprimer
  11. Toujours un vrai plaisir à venir chez toi "tester" mes connaissances lexicales!

    Belle semaine à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chrys ♥
      Je lis, je blogue et je me repose : vacances ☺☺☺
      Bonne semaine également!

      Supprimer