dimanche 11 décembre 2011

Les clefs du Moyen-Age # 12


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...


Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers :
"Les clefs du Moyen-Age"



Le mot du dimanche 11/12/2011 est : "un vélin". 
Tu connaissais ou pas?
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire
rendez-vous ici ce soir à 20h pour la définition!

Un vélin est un fin parchemin en peau de veau mort-né.

6 commentaires:

  1. Je crois que c'est une sorte de papier ou de parchemin.

    RépondreSupprimer
  2. Le vélin est un support pour pour écrire fait à partir d'une peau de veau.

    Mais le fait d'écrire un vélin me laisse un peu dubitative !
    Je donne donc une autre définition, par déduction.
    Si vélin a un autre sens que la peau de veau, je dirais : sorte de voile qu'on tendait au-dessus des théâtres ou entre les maisons pour protéger du soleil. Bref, le velum latin ...

    Bonne journée Cathnounourse et bonne lecture.

    RépondreSupprimer
  3. C'est une espèce de "parchemin" ..... mais avec une différence .... Si j'en crois mes souvenirs, c'est plus fin .... :-)

    RépondreSupprimer
  4. Bravo à toutes!
    Le vélin n'a pas d'autre sens à ce que je sache Lavandine ;)
    @Him : je t'envoie chez l'orthophoniste comme mes petits pour confusion f/v :p

    RépondreSupprimer