jeudi 1 décembre 2011

jeux d'antan



C'est dans le cadre du Projet d'Ecole que cette première rencontre inter-générationnelle s'inscrit.


Les personnes âgées sont venues nous raconter à quoi elles jouaient dans la cour de l'école lorsqu'elles étaient petites. Elles précisent alors qu'à l'époque, l'école n'était pas mixte!




 colin-maillard
 cache-tampon
cache-cache
corde
marelle
élastique
balles lancées contre le mur en chantant des ritournelles
 un, deux, trois soleil
statue de sel (=chat glacé)
 chandelle
billes
 osselets


J'ai pu montrer aux élèves comment jouer aux osselets : merci à mes 2 grand-frères!


Mais que leur apportait le Père Noël?
une orange
un harmonica
des soldats de plomb
un tricotin
des cubes puzzles en bois
Meccano
pas de playmobils
pas de legos
pas de consoles de jeux


17 commentaires:

  1. Le tricotin, je connais. Il y en a encore un en route à la maison.
    Bisous et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Excellente initiative ! Ces personnes âgées viennent d'un club (style "amicale des années d'or) ?
    Quelle a été la réaction des enfants par rapport à ce que disaient les dames ?

    RépondreSupprimer
  3. @Lavandine : bonne soirée également :D

    @Sév : Des rencontres et des jeux sont programmés avec la Maison des Anciens proche de l'école. Ils vont nous organiser un loto géant fin Mai.
    Les élèves ont posé des questions pertinentes sur les jeux de cour. Ils ont par contre été très étonnés sur le peu de jouets apportés par le Père Noël!

    RépondreSupprimer
  4. je trouve que nefant dan sles années 70-80 on était encore proches d e cette "ancienne génération".
    ça a vraiment changé en quelques années

    RépondreSupprimer
  5. J'ai parlé de cela il y a quelques temps avec mes parents (80 et 82 ans) :-) Ils ont aussi évoqué
    " chat perché" .
    Qu'est-ce " cache-tampon " ?

    Pour eux, en Belgique, pas de cadeaux à Noël, mais UNE orange et du massepain à la saint Nicolas, et UN jouet style poupée, soldats , maquette ...

    RépondreSupprimer
  6. Tout d'un coup, je me sens vieille .... car mon école primaire n'était pas mixte ....
    Je me souviens du jeu à l'élastique, de "un deux trois", de la marelle ...etc....
    En Belgique, c'était - et c'est toujours pour les enfants - le jour de la Saint-Nicolas qui était le plus important !

    RépondreSupprimer
  7. @Sun : Je suis née en 1960 et j'ai en effet beaucoup de jeux en commun avec ces dames!

    @Freesia : Tu caches un objet et tes camarades doivent le retrouver. Tu brûles ou tu gèles...Voilà le jeu de cache-tampon!
    Merci pour ton témoignage ♥

    RépondreSupprimer
  8. @Jacqueline : Mon école primaire était mixte et j'ai joué aux mêmes jeux que toi notamment les jeux d'adresse avec des ritournelles et des petites balles lancées contre le mur, la marelle, l'élastique et la grande corde!

    RépondreSupprimer
  9. salut
    j'ai eu les mêmes jeu et dans les fin années 70 je les ai pratiqué avec mes colos (c'est encore mieux dans la nature).
    né en 61 , j'ai connu les "joies " des classes mixte uniquement a partir de la sixieme.

    RépondreSupprimer
  10. @Him : tu vois, je suis née en 1960 et j'ai toujours connu la mixité mais c'était en région parisienne...Merci pour ton commentaire :$

    RépondreSupprimer
  11. re...
    petit retour en arriére,
    échange entre générations....
    c'est bien chouette...
    douce journée à toi
    bon week end à venir...
    bizzzzz claire

    RépondreSupprimer
  12. mais moi aussi je jouai à ces jeux là...j'adorai les osselets!et la corde!et l'elastique...en fin de compte j'aimai tout....et j'ai eu aussi 1 tricotin...en forme de champignon!!!c'était pas de la gnognotte!!et aussi un harmonica...qui a mystérieusement disparu...faut dire que je n'avai pas le talent de christophe Maé pour en jouer...bisou♥

    RépondreSupprimer
  13. @Isabelle : j'avais un faible pour la corde à sauter et la marelle!
    gros bisous :k

    RépondreSupprimer
  14. ohhh l'elastique, la marelle.. des jeux que j'ai joués en etant enfant..que de souvenirs...

    RépondreSupprimer
  15. @Chlorine : séquence émotion?
    tes filles jouent-elles à ces jeux-là?

    RépondreSupprimer