samedi 12 mars 2011

préparation à l'animation Hôpital des Nounours



"L'hôpital des nounours est une opération de santé publique coordonnée par l'Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf) et destinée à familiariser les enfants au monde de l'hôpital. Les étudiants en médecine de 35 villes participent au projet et prodiguent des soins à plus de 10 000 peluches chaque année.
Pour les enfants, l'hôpital des nounours est une sortie scolaire durant laquelle les élèves accompagnent leurs nounours malades à l'hôpital pour qu'ils y soient soignés. En fonction de la pathologie du nounours, les enfants sont orientés vers les différents lieux ou services médicaux : la salle d'attente, la consultation, le poste de soins, le service de radiologie, le bloc opératoire et la pharmacie. Les "nounoursologues" - préalablement formés par des professionnels de santé et des spécialistes de l'enfance (pédopsychiatres, psychologues, pédiatres, infirmières) - jouent le rôle du personnel soignant et répondent aux questions des enfants. "Le but est de réduire l'angoisse et l'appréhension des enfants lors d'une hospitalisation ou de soins ultérieurs".



J'ai souhaité travailler avec mes élèves en amont de cet évènement. Mon but est de leur apporter du vocabulaire afin d'établir un dialogue avec le nounoursologue.
J'ai simplifié au maximum ma synthèse pour les deux enfants malentendants de ma classe.






Le principal objectif de l'hôpital des Nounours est de démystifier le milieu hospitalier en rassurant les enfants. 
Ce type d'animation s'intègre pleinement aux programmes scolaires par un travail de sensibilisation à l'hygiène, à la santé et à la découverte du corps.
Les étudiants en médecine " nounoursologues" examineront la peluche de chaque élève et questionneront le ou la propriétaire afin d'établir un diagnostic. IIs expliqueront ensuite à ceux-ci les soins à lui apporter ou bien les médicaments à lui administrer. Chaque élève repartira muni du carnet de santé de sa peluche.



2 commentaires: