lundi 1 novembre 2010

Jacquou Le Croquant





Dimanche soir, j'ai regardé "Jacquou Le Croquant" sur France 2. C'est un film réalisé par Laurent Boutonnat en 2007."Jacquou Le Croquant" est l'adaptation cinématographique du roman d'Eugène Le Roy publié en 1897. 




L'histoire se déroule de la Restauration jusqu'à la fin du XIX siècle et conte la révolte d'un paysan contre les injustices sociales. Le comte de Nansac s'acharne sur la famille Féral. Le père, injustement condamné aux galères, succombera. La mère meure d'épuisement, de faim et de chagrin. Jacquou, orphelin recueilli par le curé Bonnal, devient un jeune homme instruit. Il affrontera avec panache le comte de Nansac et mènera la révolte en brûlant le château, symbole de leur opression.




"Jacquou Le Croquant" est avant tout pour moi une série télévisée de 6 épisodes de l'ORTF diffusée en 1969. 
J'étais enfant, j'avais 9 ans et le droit de regarder!
Ce feuilleton m'a tellement plu que j'ai lu ensuite le livre d'Eugène Le Roy .





5 commentaires:

  1. C'est toute une page de mon enfance Jacquou le Coquant !

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je l'ai vu, hier soir, avec mon zhom sur France 2 et nous avons eu une pensée pour toi.
    Souhila

    RépondreSupprimer
  3. C'est drôlement gentil ça :$
    Vous avez aimé le film?
    Tu connaissais l'histoire?

    RépondreSupprimer
  4. Oui j'ai beaucoup aimé. Je ne connaissais pas, avant, l'histoire.
    Mais j'aime bien ce genre de film.
    Souhila

    RépondreSupprimer