Cindy et Joanna, animatrices "Ville verte" ont passé l'après-midi avec nous et heureusement le soleil était de la partie!
Notre école se situe à quelques minutes d'un étang bordé d'une forêt. C'est un cadre très agréable nommé le parc des sources de la Bièvre.
Quelles sont les principales caractéristiques des oiseaux?
- ils sont couverts de plumes
- ils ont deux pattes
- ils ont deux ailes (tous ne volent pas!)
- ils ont un bec
- ils ont un bec
- ils respirent par des poumons
- ils sont ovipares
Joanna a animé différents jeux à propos des oiseaux de l'étang. Pour ce faire, elle utilise des cartes. Les enfants effectuent de petits jeux de rôle.
- mâle et femelle cherchent à se retrouver (cris)
- régime alimentaire (insectivore, granivore)
- nidification : fabrication du nid pour la ponte des oeufs à l'aide d'herbe, de brindilles, de branchages et de roseaux
- jeu du coucou
Dame coucou surveille les nids des autres oiseaux et lorsqu'une femelle commence à pondre ses oeufs, elle jette un oeuf en dehors du nid pour y pondre le sien (même nombre puis mimétisme chromatique). Le coucou, une fois éclos, éliminera les autres oeufs.
Les enfants vont ensuite pêcher les habitants de la mare avec des épuisettes puis les transvaser dans des bassines pour observation.
J'ai ajouté des ours au document du site :
http://www.wwf.be/fr/juniors/doc/mets-ton-nez-dehors/mares/mares.htm
J'ai ajouté des ours au document du site :
http://www.wwf.be/fr/juniors/doc/mets-ton-nez-dehors/mares/mares.htm
Cindy transmet son enthousiasme aux CP!
Elle évoque les 6 déplacements dans la mare et nous parle des rampants, des nageants au fond des eaux, des flottants en pleine eau, des plongeurs, des glisseurs et des sédentaires.
Elle évoque les 6 déplacements dans la mare et nous parle des rampants, des nageants au fond des eaux, des flottants en pleine eau, des plongeurs, des glisseurs et des sédentaires.
Le maroscope, outil judicieux, les aide également à mettre un nom sur ces étranges créatures : larve de libellule, tétard, limnée, planaire etc...
Super, quel beau projet encore! Bravo!!!
RépondreSupprimerpartie intégrante du projet d'école avec le potager :)
RépondreSupprimerGénial, ce projet ! bravo !
RépondreSupprimerAujourd'hui, pour mes élèves et moi, c'était "sensibilisation à l'eau" ( ASBL "Contrat rivière" ) sous forme de balade contée au bord de l'ancien canal qui passe derrière notre école.
Que de découvertes : poissons, oiseaux, plantes, etc. Et le tout sous un beau soleil !
C'est extra pour les enfants :)
RépondreSupprimerLe problème de tous ces beaux projets est uniquement le financement : pas toujours facile à trouver :(
L'activité d'hier, chez moi, était gratuite !
RépondreSupprimerSympa, ça !
de plus en plus rare...
RépondreSupprimer