mercredi 30 juin 2010

Quel est ton phototype?



Pour vous :
L’échelle Fitzpatrick de classification des types de peau peut vous aider à identifier votre niveau de risque d’après votre type de peau et la réaction de celle-ci au soleil.


  • phototype I
réaction au soleil : ne bronze pas, attrape systématiquement des coups de soleil.
type : peau très claire, 
taches de rousseur, cheveux blonds ou roux
  • phototype II
réaction au soleil : bronze difficilement, attrape souvent des coups de soleil
type : peau très claire, cheveux blonds ou châtain, des taches de rousseur apparaissent au soleil, yeux clairs
  • phototype III
réaction au soleil : a parfois des coups de soleil, bronze progressivement
type : peau claire, cheveux blonds ou châtain
  • phototype IV
réaction au soleil : attrape peu de coups de soleil, bronze bien
type : peau mate, cheveux châtains ou 
bruns, yeux foncés
  • phototype V
réaction au soleil : a rarement des coups de soleil, bronze facilement
type : peau foncée, yeux foncés
  • phototype VI
réaction au soleil : peau foncée, n'a jamais de coups de soleil
type : peau noire





Pour vous : extrait de Wikipédia :

Les peaux claires ont besoin d'une protection plus élevée contre les UV que les peaux mates. Elles sont plus sensibles au soleil et ont plus de risque d'avoir un cancer de la peau. Les peaux foncées possèdent une plus grande quantité de mélanine qui filtre naturellement les UV. 
Connaître son phototype permet de choisir une crème solaire adaptée.




Pour mes élèves de CP (extrait de Tête à modeler) :

                                                 extrait de Tête à modeler


Il faut se protéger du soleil selon son type de peau.




Vous trouverez un labyrinthe du soleil, des coloriages ainsi que d'autres activités ici :
http://www.teteamodeler.com/dossier/soleil.htm


Nous apprenons deux chansons :
- Mets ton sombrero
téléchargeable gratuitement sur le site de la Sécurité solaire
- Attention soleil (sur l'air de fais dodo)
Les experts de la prudence






Voici le lien du dépliant "Vivre avec le soleil" (recto, verso) de la Sécurité solaire :
  http://www.soleil.info/assets/galleries/1049/big_big_depliant_vivre_avec_le_soleil_recto.jpg



http://www.soleil.info/assets/galleries/1049/big_big_depliant_vivre_avec_le_soleil_verso.jpg




Extrait de l'agenda offert aux CM2 par le Comité des Yvelines Ligue contre le cancer :




Document de l'ARC sur les méfaits du soleil :




Pour que le soleil reste notre ami et ne devienne pas notre pire ennemi,restons à l'ombre!







4 commentaires:

  1. Je suis phototype III ....avec une bonne protection solaire !
    Le soleil, oui .... mais pas quand il chauffe trop ! Plus de 25 °, ce n'est pas "pour moi" !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis phototype II et mets de l'Anthélios XL La Roche-Posay. Je reste à l'ombre car je prends un médicament photosensibilisant :p

    RépondreSupprimer
  3. et bien.. chouette résumé... encore une fois bravo... je dirais que je suis de type 3.. et j'adoooorre le soleil... je pense que tu l'avais remarqué.;)))

    RépondreSupprimer
  4. Merci :$
    Nous nous ressemblons : je suis très frileuse et apprécie également le soleil :)
    Restons tout de même à l'ombre!

    RépondreSupprimer