dimanche 23 juin 2024

Les clefs du Moyen-Age # 625

 

 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.  Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

  Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire! 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


 

Le mot du dimanche 23/06/2024 est  :
"un tabellion"
 
Un tabellion est l'officier public faisant office de notaire! Bravo à Bof. et Jo qui ont trouvé la bonne réponse ☺️☺️
 

22 commentaires:

  1. Réponses
    1. La semaine a débuté avec du soleil, pourvu que ça dure!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    2. C'est le notre il a fait gris hier et même une pluie en soirée :)

      Supprimer
  2. Et moi non plus. Bisous du dimanche ❤️❤️

    RépondreSupprimer
  3. Ah, je rentre du boulot et je me dis: tiens, pauvre forçat, on est dimanche, va voir la question du jour de la copine Cat. Et je crois bien que c' est un notaire ou un équivalent. bon, à l' apéro maintenant, bien mérité, l' apéro.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Cath, si ma mémoire un tabellion est un écrivain public chargé particulièrement de mettre par écrit les actes notariés. Est-ce que j'ai 10 ou 0? Bisous et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  5. Je vais chercher ce qu'était un tabellion. Merci Cathy et gros bisous ! Bon lundi à vous deux !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta petite-fille aime la pâtisserie...
      Une future pâtissière en herbe?
      Il était beau le gâteau du pique-nique!!!
      Bonne semaine et gros bisous 😘

      Supprimer
  6. Salut

    Il fait beau et c'est tant mieux .

    La Tiotte tond la pelouse ce matin et cet après midi.

    Les roses reprennent de la vigueur et montrent leur beauté .

    J'espère que tout va bien chez vous.

    BONNE JOURNEE ET BONNE SEMAINE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le rosier- tige blanc se plaît et nous offre de belles roses!!
      Notre Fiston et sa famille arrivent la semaine prochaine pour quelques jours et partiront ensuite voir les autres grands-parents. On va les chercher à Roissy CDG!
      Nous avons commandé la vignette nécessaire pour circuler dans PARIS.
      Nous en avons besoin pour les emmener à la gare de Lyon.
      Bonne semaine à vous deux

      Supprimer
    2. nous on l a commandée dès qu'on a changé de voiture :) au cas z'où ;)

      Supprimer
    3. Oh génial qu ils soient là bientôt !
      Profitez profitez !

      Supprimer
    4. on a hâte et ça va passer trop vite!!! 😉👍

      Supprimer
  7. bravo à Bof et Jo
    et merci pour ce rdv et le mot découvert

    RépondreSupprimer