lundi 21 août 2017

s'expatrier au Québec



S'expatrier est un acte volontaire et réfléchi. Fiston l'a fait dans des conditions optimales assuré d'un emploi chez Ubisoft Montréal. C'était l'opportunité de donner à sa carrière une dimension internationale mais ça signifiait également tout quitter : famille, amis et repères européens. Il lui a fallu par la suite trouver un logement, faire les papiers nécessaires pendant que sa compagne s'occupait des cartons et des derniers papiers en France avant de le rejoindre là-bas.
Cela fait maintenant 16 mois qu'ils sont installés et ils se plaisent beaucoup à Montréal. D'ailleurs, ils veulent obtenir le statut de résident permanent. Mon petit-fils est Canadien par droit du sol.
Les Québecois sont réputés pour leur amabilité, leur convivialité et leur respect de la diversité.
J'ai toutefois remarqué :
ça a beau être la même langue, les codes sont différents...même l'humour!
Il ne faut pas oublier qu'on est en Amérique du Nord...
 Comme toutes les villes américaines, les rues se croisent à la perpendiculaire ce qui forme une véritable grille, vue du ciel. Le Boulevard Saint-Laurent coupe verticalement la ville du sud au nord. En montant le boulevard, tout ce qui se trouve à gauche est considéré à l'ouest et le reste est à l'est, faisant fi de la réalité des points cardinaux. Les chiffres des habitations montent toujours en allant vers le nord à partir du fleuve. Dans la même rue, quand on passe de l'est à l'ouest, c'est à dire quand on croise Saint-Laurent, la numérotation recommence à zéro...On peut donc avoir deux fois le même numéro dans une seule et même rue...d'où la précision Est ou Ouest!!












20 commentaires:

  1. merci
    oui en effet une décision importante
    mais je te (re!)dirais que tous les gens que je connais (oui tous ) et qui sont allés au Canada ou plus précisément au Québec soit en voyage soit pour y vivre une ou plusieurs années en sont revenus enchantés, en parlent souvent (très) et ne désirent qu'y retourner (donc soit en voyage soit y vivre selon le vécu de chacun )
    à ce jour je n'ai rencontré aucun déçu
    (bon à côté de ça depuis qq annéees mon champs de communication est restreint aussi !!)

    donc doit y avoir qq chose ?

    bon moi j'aime pas le froid mais parait que c'est pas le même froid
    et suis plus branchée autres pays /continents
    (de toute façon pas en état d'y aller donc le problème ne se pose pas )
    mais c'est sans doute à voir !

    en tout cas en pédagogie et en intégration /handicap notamment ils ont de l'avance sur nous(j'utisais des fichiers canadiens)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un beau pays et je reviens enchantée de mon séjour!
      mais je n'aime pas le froid tu le sais hihi ☺☺☺
      Faudra tout de même qu'on voit comment c'est en hiver...brrrrrrrrrrrrrrrrr
      Il m'est fréquemment arrivé d'utiliser des documents québecois en classe!!

      Supprimer
  2. Est ce que ça signifie que fiston ne reviendra plus?
    Beau lundi et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai bien l'impression!
      Ils se plaisent beaucoup là-bas...
      On verra bien!
      sont capables de partir en Nouvelle-Zélande également
      Bonne soirée et gros bisous

      Supprimer
  3. J'ai mon petit-fils de 16 ans qui est en apprentissage boulangerie.
    Son objectif: aller promouvoir le pain français au Canada.
    Allez savoir pourquoi !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Québec attire les jeunes pour sa qualité de vie et ses grands espaces!
      bises

      Supprimer
  4. J'ai failli aller y vivre à vingt ans...
    beau pays, mais beaucoup trop froid pour moi !
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. suis frileuse moi aussi! ☺☺☺☺
      et l'hiver dure longtemps là-bas...

      Supprimer
  5. Les québécois disent que si l'on résiste à deux hivers on peut s'installer définitivement au pays. J'aurais bien aimé voir un jour ce pays, mais je suis comme Barbara, je ne peux pas me déplacer.
    Quand je vois la liste des 10 choses à ne pas faire, je trouve cela normal, en France nous avons par notre culture de très mauvaises habitudes et nous croyons un peu trop souvent supérieurs aux autres, on se moque des Belges, des Suisses, de l'accent Canadien, je n'ai jamais trouvé cela drôle
    Passe une belle journée
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Français sont arrogants et impolis...Ils se comportent souvent très mal à l'étranger!
      Amicalement

      Supprimer
  6. Merci et gros bisous ma chère Cathy! ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amicales pensées et gros, gros bisous ♥♥♥♥♥

      Supprimer
    2. Bonjour! Belle journée, ma douce Cathy! ♥♥♥♥♥

      Supprimer
    3. Nous sommes allés acheter le vélo d'appartement que je souhaitais!
      Je suis vraiment très contente ☺☺☺☺
      bisous ma belle ♥♥♥♥♥

      Supprimer
  7. Mon Titiot a tenté d'y aller en participant aux journée du Québec à Paris. Première question: Craignez-vous le froid ??? :-)
    Je trouve excellentes les recommandations pour les "maudits français"...
    GROS BECS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton Titiot ne travaille peut-être pas dans un secteur qui les intéresse...
      C'est vraiment une immigration choisie : ils ont des critères très précis!!
      bises

      Supprimer
  8. La fille d'une amie vit aussi près de Montréal. Ses deux fillettes ont la double nationalité belge et canadienne. Ils ne reviendront pas vivre en Belgique mais viennent en vacances un an sur deux; mon amie y va l'autre année. Les jeunes ont besoin de s'ouvrir à d'autres cultures, c'est la modernité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ton amie : c'est un voyage qui coûte cher!
      Les jeunes quittent la vieille Europe...
      bisous

      Supprimer