vendredi 25 août 2017

Holter


C'est le Dr Norman Holter : biophysicien américain, qui créa en 1949 une technique d'enregistrement de l'activité cardiaque, sous forme d'une valisette portable d'un peu plus de 30 kg (source Wikipédia).
Le Holter est mis en place le matin au cabinet du cardiologue. Les 4 électrodes sont placées sur la poitrine : elles captent les battements et l’activité électrique du cœur et les transmettent par un câble au boîtier porté à la taille (poids maxi : 250 grammes). Le patient continuera son activité normalement et déposera l'appareil le lendemain au cabinet médical.


Cet enregistrement sera ensuite analysé par ordinateur et le médecin commentera les résultats.
Il connaîtra ainsi la fréquence des battements cardiaques en temps réel sur 24 heures. L'analyse des données permettra également de visualiser les anomalies du rythme :
La bradycardie est le ralentissement de la fréquence cardiaque.
La tachycardie est l'accélération de la fréquence cardiaque.
Une extrasystole est la manifestation d'un trouble du rythme cardiaque (contraction prématurée de l'une des cavités).



18 commentaires:

  1. Réponses
    1. Holter rendu tout à l'heure, merci Barbara ♥
      Nous avons dû y retourner car j'avais oublié de rendre la fiche de renseignements qui va avec : heures des repas et du coucher + tout autre renseignement jugé utile au sujet de l'activité du patient
      gros bisous ♥

      Supprimer
    2. ah zut!
      à suivre donc en espérant de bons et rassurants résultats

      Supprimer
  2. Heureusement que le boitier ne fait que 250 grammes, tu imagines si il fallait porter 30 kgs pendant 24 heures. C'est un examen qui n'est pas douloureux, certains trouvent gênant d'être relier au boitier sur une journée, j'ai eu l'occasion de faire plusieurs contrôle, je n'ai jamais trouvé ça gênant et l'appareil ne m'a jamais empêché de dormir. Il est possible que le cardiologue demande à faire une échographie du cœur, mais la aussi rien de bien embêtant
    Bonne journée à vous deux
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et c'est" un peu" plus discret qu'une manométrie ou PH -métrie

      entre autres ...(l'endoscopie par vidéocapsule nécessite aussi le port du récepteur avec soi)

      c'est bien de pouvoir effectuer les données chez soi ds ses activités habituelles bien différent d'à l'hôpital
      à suivre !

      Supprimer
    2. @ Claude : Zhom a un suivi cardiaque depuis plusieurs années. Il a déjà eu des échos, des ECG, des tests d'effort et même des scintigraphies cardiaques avec test d'effort.
      @ Barbara : nettement mieux qu'à l'hôpital!

      Supprimer
  3. Miss n2 a eu un Holter vers l'âge de 1o lorsqu'elle faisait des malaises vagals.
    Il me semble que le soir on l a renvoyé par la poste.Gros bisous et bon vendredi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un examen courant qui permet de détecter les problèmes!
      Qu'avait donc Miss n°2?
      L'effet blouse blanche accélère le rythme cardiaque chez certains et avec le Holter, plus de soucis...

      Supprimer
    2. Malaises vagals
      Je pense que c'était pour ne pas poursuivre l hospitalisation. Les autres examens avaient été faits en milieu hospitalier.

      Supprimer
    3. Ah mais oui...maintenant je m'en souviens!
      On en a déjà parlé...
      bisous et bonne soirée

      Supprimer
  4. Je viens de tenter "l'expérience" et je n'ai pas aimé du tout très désagréable surtout avec la chaleur j'étais stressée au maximum surtout la nuit !J'ai bien cru que ma tension monterais jusqu'à 20 voir plus tant je me suis énervée . . . et bien pas du tout le pic le plus haut est de 14,9 donc tout va bien de ce côté ouf je n'avais pas envie de recommencer
    gros bisous et bon courage
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zhom a été également gêné dans son sommeil avec le boîtier...
      Contente d'apprendre que tout va bien pour toi de ce côté-là! ☺☺
      Bon vendredi et gros bisous ♥

      Supprimer