dimanche 27 août 2017

Les clefs du Moyen-Age # 304


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"




Le mot du dimanche 28/08/2017 est  : "punais"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

L'adjectif "punais" signifie sentir très mauvais, exhaler une odeur fétide!
Bravo à Freesia, Barbara, Lavandine et Claude ☺☺☺☺

18 commentaires:

  1. Bonjour Cathy, bon dimanche bisous je donne ma langue au chat !! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Odile!
      Je te souhaite une excellente semaine et t'embrasse ♥

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Je connais le mot punaisie qui signifie mauvaise odeur, relent . Je suppose que punais a un lien mais je ne sais pas exactement ce que c'est...une chose , une préparation ou une personne qui sent mauvais , qui pue ?
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui Freesia! Le mot punaisie est le 164ième mot du dimanche...C'était donc aujourd'hui l'adjectif,une révision ☺☺☺
      bises

      Supprimer
  3. Un mot qui exprime le dépit de ne pas surmonter un problème... "Punaise, c'est trop compliqué pour moi !!!" :-) Je plaisaaaaaaaaaaannnte...
    GROS BECS

    RépondreSupprimer
  4. Je connais je connais mais pas moyen de mettre pour l'instant un sens dessus..
    Gros bisous et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. Je cogite...qui pue du nez lol.
    Ceci me trotte dans le nez oups dans la tête depuis ce matin.Je l ai déjà rencontré dans un texte d'auteur..mais lequel????
    Alors en attendant sur ce fichu sens me revienne et plus sérieusement, je dirais : personne qui pue.
    Gros bisous et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. Je vois que presque tout le monde est sur la bonne voie, pour plaisanter je dirais que ce mot de punais va parfaitement bien avec mon petit texte sur les évanescences, l'image illustre très bien que c'est puant au point d'en être fétide
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  7. J'ai continué à cogiter. Est-ce possible que ça se retrouve dans le monde des lépreux ?

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la sueur et l'haleine ont tendance à sentir mauvais...
      gros bisous

      Supprimer
  8. J'avais lu ça dans l'histoire des parfums...

    RépondreSupprimer