CP : 26 élèves 16 garçons et 10 filles
1 maintien
la présence d'une AVS 10h par semaine pour un enfant
Présentation
J'ai commencé ma carrière en 1978. J'étais secrétaire de mairie et écrivain public dans le 28. J'ai également enseigné dans le 93 et cela fait maintenant 25 ans que je suis dans cette école. Cette année scolaire sera ma dernière puisque je prends ma retraite avec un peu d'avance pour soucis de santé. Je n'écris plus au tableau depuis ma rupture de coiffe des rotateurs : j'ai donc un deuxième bureau avec un vidéoprojecteur et une caméra HUE.
Horaires
garderie à partir de 7h45 (€)
accueil à 8h20
sonnerie à 8h30
passage aux toilettes
classe de 8h40 à 10h
récréation de 10h à 10h15
passage aux toilettes
classe de 10h25 à 11h30
pause méridienne de 11h30 à 13h35
accueil à 13h35
sonnerie à 13h45
passage aux toilettes
classe de 13h55 à 14h45
récréation de 14h45 à 15h
passage aux toilettes
classe de 15h10 à 16h
Etude puis garderie jusqu'à 18h30 (€)
prévoir un goûter
Les demandes de sortie toilettes pendant le temps de classe doivent être rares. Cela dérange la classe et votre enfant est à ce moment-là sans surveillance...
Ponctualité
L'équipe éducative veille à la sortie des élèves (présence des familles) : soyez à l'heure même si vous avez des enfants en maternelle.
Les enfants rentrent désormais seuls à l'intérieur de l'école primaire.
Le retard doit rester exceptionnel, cela dérange la classe et met votre enfant mal à l'aise.
Mieux vaut se lever 10 mn plus tôt et commencer tranquillement la journée.
Livret scolaire
CP utilisation d'un code couleur : vert- orange-rouge
Coopérative scolaire
Les fédérations de parents d'élèves
FCPE
AIPE-UNAAPE
Je laisse la parole aux représentants des deux fédérations.
PAI
Un PAI est un projet d'accueil individuel pour une maladie au long terme. Nous pouvons ainsi donner les médicaments préconisés par le médecin en cas de besoin : allergie, asthme etc...
rappel : aucun médicament à l'école sans ce protocole
pas même des bonbons pour le mal de gorge!
L'aide personnalisée
Le matériel scolaire
En complément des commandes effectuées chaque année, la municipalité offre à chaque élève une pochette d'une valeur de 15€. Ces fournitures sont choisies par l'enseignant et remises à votre enfant.
Vous devez donc fournir un cartable, une trousse, un chiffon pour l'ardoise, 2 boîtes de mouchoirs en papier, la tenue de sport ainsi que la tenue piscine.
CLIS
Notre groupe scolaire comporte deux classes d'inclusion scolaire. Les enfants malentendants étudient avec leur maîtresse spécialisée.
Ethan rejoindra le grand groupe CP pour les activités sportives et les travaux manuels.
Les supports de travail
Le livre de lecture
Le fichier de math vidéo-projetable
Les petits cahiers : sons- leçons de math- liaison
Les grands cahiers : poésies/chants- Découvrir le Monde
Les pochettes : bleue (fiches de lecture) rouge (travail de la semaine à signer)
Les métiers de la classe
Ils favorisent une prise de conscience du bien commun, l'entraide et la cohésion du groupe classe et obligent l'enfant à prendre des responsabilités en tant qu'élève.
Opération pièces jaunes
Notre classe collecte les pièces dès Novembre et nous les porterons à la Poste fin janvier. Le but est d'améliorer les conditions d'hospitalisation des enfants et permettre aux parents de rester le plus proche possible de leur enfant hospitalisé (maison des parents).
https://cathnounourse.blogspot.fr/2016/01/depot-des-pieces-jaunes-2016.html
Lecture
La plus petite unité de lecture/écriture est la lettre. Les lettres se donnent la main pour former des mots. Les mots sont séparés par des espaces et forment des phrases qui ont un sens (wagons). Les phrases s'enchaînent et constituent un texte, un récit (train).
Les enfants peuvent être visuels, auditifs ou bien kinésthésiques : j'utilise les trois registres!
https://cathnounourse.blogspot.fr/2009/10/votre-enfant-est-il-visuel-auditif-ou.html
L'apprentissage demande des efforts et de la persévérance. J'ai préparé deux cartes heuristiques pour mieux comprendre.
Après un départ global, la méthode de lecture est syllabique. Il faut bien connaître le nom des lettres et le bruit qu'elles font!
Le cahier de sons est le cahier le plus important du CP.
quelques difficultés de lecture :
Ecriture
L'apprentissage demande des efforts et de la persévérance.
https://cathnounourse.blogspot.fr/2009/10/le-geste-decriture.html
Le lignage changera après chaque période de repos!
Il passera de 4 mm à 2 mm en fin d'année. Votre enfant travaillera au crayon à papier jusqu'en mars/avril. Je lui confierai ensuite un stylo adapté à sa main : https://cathnounourse.blogspot.fr/2016/03/le-permis-stylo.html
La transcription script/cursive est un exercice difficile. Pour aider les élèves, j'ai créé un sous-main (un côté alphabet majuscules, minuscules scriptes et cursives- un côté math). Il est plastifié pour durer l'année scolaire!
J'ai confié un guide-doigts aux enfants qui ne tiennent pas correctement leur crayon à papier.
Les devoirs à la maison et à l'étude
La fiche de lecture travaillée en classe est à relire à la maison. 20 mn maximum
Les mots de dictée sont donnés le vendredi pour le vendredi suivant.
Votre enfant peut également avoir une leçon de math à relire avec vous ou bien une poésie à apprendre.
Je suis et reste en contact avec Gaëlle, la jeune femme de l'étude.
L'emploi du temps
Lundi : écriture endurance chorale cycle II
Mardi : copie
Mercredi : anglais
Jeudi : dictée de sons danses folkloriques
Vendredi : dictée de mots bien-être et relaxation
créneau piscine?
Comment accompagner mon enfant?
- s'intéresser à ses résultats scolaires, à ses progrès
- le valoriser
- lui lire des histoires, des contes
- mettre en avant les valeurs de l'école : confiance, respect, solidarité, sécurité, égalité, hygiène et statut de l'erreur
- le coucher de bonne heure
- ne pas lui mettre la pression
- rester exigeant par rapport à ses possibilités
- signer la pochette de travail (rouge) le vendredi soir
- contrôler les programmes vus à la TV et le temps passé
- contrôler le temps passé sur tablette ou console de jeux (éviter le soir)
- évoquer le plaisir de lire et l'accès au savoir par le biais de la lecture
- vérifier avec votre enfant le contenu du cartable et de la trousse (objets inutiles)
- renouveler le matériel nécessaire : je donne un crayon à papier par mois
- aspirer le cartable et la trousse durant les congés
- attacher les cheveux pour lire et écrire
- apprendre à votre enfant à tailler, colorier sans dépasser, coller
- jouer à des jeux de société
- faire des activités manuelles : peinture, modelage, enfilage de perles ou autres, collages divers etc...
- faire de la pâtisserie : recette = lecture et math
pâte à tarte maison = motricité fine
- aller à la bibliothèque municipale
- écrire la liste de courses avec votre enfant
divers
La classe accepte les dons de papier de toutes sortes : ramettes A4, papier couleur, papier brouillon etc...
J'ai à votre disposition des rouleaux d'étiquettes adhésives
( à tailler sur mesure) pour continuer à étiqueter le matériel de votre enfant.
Les anniversaires sont fêtés le dernier vendredi du mois : cf mot dans le cahier jaune.
La photo individuelle est prévue au mois de novembre. Vous serez prévenus par le biais du cahier de liaison. La photo de classe est faite au printemps dans le jardin.
La sortie de fin d'année cycle II est prévue le vendredi 9 juin 2017. pique-nique à prévoir!
Le PPMS est un entraînement utile à la mise en sécurité de votre enfant (alerte attentat ou autre). Encouragez-le à suivre nos consignes dans le calme!
Le statut de l'erreur : c'est en se trompant, en tâtonnant qu'on apprend! Il ne faut pas avoir peur de se tromper...Mieux vaut dire une réponse fausse que se taire. La réponse fausse me permet d'analyser le cheminement de votre enfant et je peux ainsi lui expliciter son erreur.
La fleur de comportement
La fleur de comportement aidera votre enfant à analyser son comportement et à canaliser son énergie. Vous signerez la feuille bilan chaque semaine (pot de fleurs). 5 pétales pour 5 jours de classe avec un code couleur vert, orange et rouge.
Des bons points et images encourageront tous les types d'efforts réalisés!
des questions avant de clore la réunion?
clair bien construit instructif passionnant
RépondreSupprimerbravo
et je suis d'accord sur ces valeurs d'enseigner
C'était ma dernière réunion de rentrée!
SupprimerMerci Barbara ☺☺☺☺
ps le tédys lecteur est super parlant
RépondreSupprimerOui, c'est une bonne aide!
SupprimerJ'en avais déjà parlé dans l'article b-d-p-q :
https://cathnounourse.blogspot.fr/2016/01/bdpq.html
c'est vrai
Supprimertu leur as donné l'adresse du blog pour qu'ils puissent avoir un mémo et /ou pour les absents et pour visionner les vidéos (tiens je les connais :o) )?
RépondreSupprimerUn grand merci pour les liens des vidéos! ☺☺
SupprimerOui bien sûr, ils ont eu la carte de visite du blog!
C'est pratique pour les parents absents à la réunion et ça permet de relire tranquillement pour les présents!
gros bisous
Voilà ce que je racontais pendant des années. Maintenant je fais court. ...ils n'en ont rien à cirer. ..en 6e. Et puis les tablettes. ...ils vont nous dire que ça ne nous regarde pas.
RépondreSupprimerBises
L'école primaire génère du lien social entre les familles. Le CP est la première année de l'école primaire et cela fait un grand changement par rapport à la maternelle. Il me paraît opportun de dire tout cela et j'espère que les parents ont été satisfaits de l'accueil que je leur ai réservé!
Supprimergros bisous et bon WE ensoleillé ○○
je trouve aussi
RépondreSupprimeridem en TPS premier contact avec l'école
beaucoup de questions ,d'interrogations, de fausses idées, de croyances
et perso j'insistais bien sur le fait que l'éducation ce sont les parents et les enseignants ensemble avec les mêmes objectifs
que je ne les "ai " "que"quelques heures
et que pour réussir il faut que nous marchons côte à côte
je les incitais à venir me voir ou m'interroger si une interrogation ,une incompréhension(ils avaient mon numéro perso)
que de toute façon j'avais un devoir de réserve et que ça se passait entre eux et moi
car parfois on peut faire qq chose de mal perçu par ignorance, fatigue ou maladresse
que des "rancoeurs ",des incompréhensions, des malentendus ne subsistent pas
l'enfant lui les (re)ssent
expliquer expliquer
après ch prend ce qu'il veut plus ou moins ,s'implique+ ou -
bon j'arrête je pourrais en parler des heures c'est ton blog!
Bravo Barbara
SupprimerParents et enseignants doivent aller dans la même direction pour le bien de l'enfant! ☺☺
Et bien tu sais quoi je n'aimerais plus retourner à l'école tout çà me paraît bien compliqué !
RépondreSupprimergros bisous et bon week end
MITOU
ça alors moi bien plus clair!bien plus intéressant plus vivant
Supprimer@ Mitou : mais non Mitou, y'a rien de compliqué...c'est toujours b+a = ba!
SupprimerBon dimanche et gros bisous ♥
@ Barbara : j'ai eu la chance d'avoir des enseignants qui "croyaient" en leur métier et c'est peut-être pour ça que je suis devenue enseignante à mon tour! J'ai d'ailleurs rencontré mon ancien maître de CM2 M.Balzer dans la cour de mon école. Il venait témoigner auprès des CM2 au sujet de la deuxième guerre mondiale. Quelle émotion ce jour-là! Ma mémoire olfactive a bien fonctionné : je me souvenais de l'odeur de son après-rasage...Ses yeux bleus n'avaient pas changé mais son visage s'était creusé...
Bravo pour toutes ces informations aux parents !
RépondreSupprimerAu moins les choses sont très claires dès le début.
Merci Freesia et gros bisous ♥
RépondreSupprimer