dimanche 25 novembre 2012

Les clefs du moyen-Age # 61




Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...


Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers :
"Les clefs du Moyen-Age"

 


Le mot du dimanche 25/11/2012 est : "un cirier, une cirière". 
Tu connaissais ou pas? 
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire
rendez-vous ici ce soir à 20h pour la définition!

Le cirier et la cirière fabriquent et vendent les chandelles.

29 commentaires:

  1. Je viens te dire bonjour et je te souhaite aussi
    UNE BELLE fête bisou

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas...
    Bon dimanche
    Bizzz Lolo
    http://ptitesphotosdelolo.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  3. Un fabricant de bougies ??
    Bon dimanche Cath, et surtout...
    BONNE FEEEEETE !!!!! :)

    RépondreSupprimer
  4. Tout d'abord BONNE FÊTE !!!
    Alors, un cirier c'est celui qui remplit les alvéoles des ruches quand les abeilles sont hyperbookées. Sa femme (la cirière) le seconde quand il est lui-même débordé !!!
    C'est simple hein !!!
    GROS BECS... A ce soir pour la soluce !

    RépondreSupprimer
  5. Bonne fête, Catherine !

    Dans le mot, je vois "cire" donc la personne qui fabrique des bougies, des chandelles ....

    Bon dimanche ! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Ce sont eux qui fabriquent les bougies si utiles au Moyen Age !

    Bonne fête Catherine !

    Biz

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Cathy,
    Je dirais un endroit ou un outil pour cirer les chaussures!! Je repasse ce soir....

    Bisou

    Manon

    RépondreSupprimer
  8. Je vole, je cours, j'arrive ... il est déjà presque l'heure...
    Me parait un peu simple celle-là pour être vraie.
    Un cirier ? Celui qui s'occupe des bougies au château ou à l'abbaye...
    M"tonnerait fort...
    Bon je vais voir, comme d'hab, les autres réponses.
    Bisous ma Cathy ♥♥ A toute à l'heure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien si, le cirier fabrique les chandelles....
      gros bisous ♥♥♥♥♥

      Supprimer
  9. Tiens ça me fait penser à une question que je pose de temps en temps à mes élèves :
    Quelle est la différence entre bougie et chandelle ? Tu dois le savoir Cathy...

    Au fait c'est la ste Catherine aujourd'hui ????? J'ai lu quelques remarques plus haut ....

    Alors bisous bisous ♥♥♥♥♥♥

    RépondreSupprimer
  10. Oui la bougie pour les riches et la chandelle pour les pauvres.

    bisous♥♥♥

    RépondreSupprimer
  11. ♫♫ C'est ma fête ♫♫
    Je prends tous les bisous!
    La chandelle est en suif (graisse animale) et la bougie en cire.

    RépondreSupprimer
  12. Bonne ♫ fête ♫ ♪ Cathy ♪♪♪♫

    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. ✿ °•.¸♡¸.•°✿

    Coucou Cathy !!!

    A l'école j'aimais bien apprendre en Histoire cette période du moyen-âge !!!!
    Bonne question concernant le cirier et la cirière ... je ne sais pas !!! :)

    Je t'embrasse fort et je te souhaite une bonne continuation ! :)
    BISOUS ensoleillés

    ✿ °•.¸♡¸.•°✿

    RépondreSupprimer
  14. J'ai toujours eu de bons profs d'histoire à l'école : ils rendaient cette matière passionnante et tellement vivante!
    Nous étions projetés dans l'époque étudiée, c'était génial!
    bisous

    RépondreSupprimer