dimanche 30 janvier 2011

vocabulaire


Depuis plusieurs années, je constate chez mes CP d'importantes lacunes en vocabulaire. 
Ils n'ont pas les mots pour le dire...et c'est très frustrant.
Je le remarque souvent dans les fiches de phonologie où les élèves ne reconnaissent pas les images : "je sais pas c'est quoi ce truc?" exemples : une bobine de fil à coudre, une passoire, une louche, un évier, une jupe, une dune etc...
C'est pourquoi, dans le cadre du nouveau projet d'école 2011/2014, nous allons instaurer un cahier de vocabulaire cycle II : des fiches thématiques à coller sur un cahier 24x32.


J'ai donc fait des recherches complémentaires et j'ai réorganisé le contenu de mon ordinateur en ouvrant un dossier vocabulaire avec sous-dossiers thématiques. Je suis assez contente du résultat!





Et vous, les maîtres et maîtresses de CP, comment faîtes-vous pour enrichir le langage oral de vos élèves?



7 commentaires:

  1. chouette idée.. avec ma classe quand on voit un nouveau thème, on recherche des mots en relation avec le theme étudié..et puis, je les écris et leur donne la photocopie.. mais c'est vrai que les écrire dans un cahier c'est une chouette idée..

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai ce que tu dis ,Cath et ce manque de vocabulaire touche aussi les plus grands je trouve

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve que c'est un très bon sujet pour un projet d'école... Dans ma classe de CP, les enfants apportent des images sur un thème choisi et nous faisons des panneaux qui sont relus ou copiés sur l'ardoise pendant les rituels du matin...Ils se prennent au jeu car ils rapportent des mots de moins en moins courants....

    RépondreSupprimer
  4. Bienvenue ClaudeL et merci pour votre participation :)
    C'est une excellente idée!
    Nous souhaitons instaurer un cahier de vocabulaire cycle II afin de laisser une trace écrite de ce travail thématique.
    A très bientôt j'espère :)

    RépondreSupprimer
  5. Ce problème de vocabulaire est aussi préoccupant en maternelle. Dernièrement des GS appelaient une scie un couteau. Notre projet d'école a aussi tout un axe sur le vocabulaire car malheureusement cela entraîne des problèmes de compréhension de consigne.
    J'ai souri dernièrement en entendant mon fils dire que sa maîtresse sortait avec sa couverture (étole). ça doit te rappeler des souvenirs?!

    RépondreSupprimer
  6. Oh oui :$
    J'en ris encore :p
    trop choupinou la réflexion!

    RépondreSupprimer