J'ai eu envie de voir de mes propres yeux cette merveille architecturale, témoignage de l'apogée de la Renaissance!
Louis XII avait perdu la province du Milanais (en Italie) et François 1er, au début de son règne, gagne la bataille de Marignan en 1515. C'est un jeune roi ambitieux et influencé par l'architecture italienne de la Renaissance qui lance la construction du château de Chambord. Le chantier débute en 1519 pour s'achever sous le règne de Louis XIV (1638-1715). "Nutrisco et extinguo" signifie : "je me nourris du bon feu et j'éteins le mauvais feu". La devise de François 1er est illustrée par son emblème : la salamandre (animal mythique capable de vivre dans les flammes).
Chambord mesure 156 mètres de long et 56 mètres de haut. Le château comporte 426 pièces et 282 cheminées.
L'escalier à doubles révolutions dessert les trois étages du château. La Cour suivait le départ et l'arrivée des chasses, les tournois, les fêtes et exercices militaires de la terrasse.
François 1er aimait beaucoup la chasse.Le parc de 5440 ha est très boisé (4500 ha) et giboyeux. Un mur de 32 km (le plus long de France) percé de 6 portes l'entoure.
Souhila : combien de bises en Algérie? Mes amies de Belgique : c'est combien chez vous? Et toi lecteur, par chez toi : une, deux, trois ou quatre bises?
On entend beaucoup parler des pâtisseries orientales ces temps-ci parce que le Ramadan a commencé. Elles sont très caloriques mais délicieuses! De gauche à droite, j'ai placé : - un debla (rose des sables) - une baklawa - un cigare aux amandes : je les préfère à la pistache! - un makroud (semoule et dattes) - une zlabia (tuyau fourré au miel) Connais-tu ces gâteaux? Lequel préfères-tu?
Zhom et moi avons un faible pour le cigare à la pistache et Fiston, depuis tout jeune, réclame ce qu'il a toujours nommé "des tuyaux"!
J'ai toujours aimé les ânes! Je lis beaucoup de livres historiques et j'ai souvent rencontré ces mots au cours de mes lectures : âne, mule, mulet et baudet ... mais que signifient-ils exactement?
Le mulet (sexe masculin) tout comme la mule (sexe féminin) sont des hybrides stériles. Ils sont le résultat de l'accouplement d'un âne avec une jument. Ils braient et cumulent les qualités de l'âne et du cheval.
Le bardot (sexe masculin) et la bardote (sexe féminin) sont le produit de l'accouplement d'une ânesse avec un cheval. Ils ne possèdent pas les qualités de la mule et du mulet.
Le baudet est la plus ancienne race d'ânes. Il était destiné à monter les juments pour produire mules et mulets.