dimanche 29 novembre 2009

Tarte à la tomate



pâte brisée :
250g de farine
110g de beurre
1 pincée de sel
1 jaune d'oeuf
1/2 verre d'eau tiède





couvrir le fond de tarte de moutarde
parsemer de gruyère râpé  
placer 5 tomates coupées en tranches
encore du gruyère râpé
saupoudrer d'herbes de provence  
battre 1 oeuf avec 25 cl de crème liquide et verser sur la tarte
enfourner 50 mn à 180°










variante possible avec du fromage de chèvre :)

7 commentaires:

  1. J'ai une variante :
    Sur la pâte feuilletée pré-cuite je mets de la moutarde, très peu car c'est fort,
    des oignons dorés au beurre,
    les rondelles de tomate,
    le mélange crème, oeufs, sel et poivre
    et hop au four
    Et c'est toujours un succès

    RépondreSupprimer
  2. La mienne, c'est lardons fumés et ognons (nouvelle ortho)en lamelles sur lit de fromage frais à la ciboulette et crème ...

    Aaaah ... vivement le 1er janvier et nos bonnes résolutions ;-)

    RépondreSupprimer
  3. miam j'adore les tomates crues ou cuites :)

    ps- je vois dans le com de Mizou que la nouvelle orthographe permet d'écrire "ognons", c'est vrai ? heu moi j'aime bien "zoignons" :)

    RépondreSupprimer
  4. @Mizou : Le départ ressemble à la Flammenküche :)

    @Wizzil : Mizou a raison et je devrais appliquer la nouvelle orthographe auprès de mes élèves :(
    Seulement, je n'y arrive pas...
    Je n'ai pas appris ainsi et me sens plutôt mal à l'aise avec la nouvelle orthographe... :(

    RépondreSupprimer