mercredi 16 mars 2011

préparation à l'animation Hôpital des Nounours suite



Mes derniers achats pour la classe concernent le thème de la santé!
Nous allons lire, commenter et j'espère retenir les mots soulignés.


Si tu vas aux urgences à l'hôpital, tu te présentes à l'accueil et tu attends dans la salle d'attente. Des médecins examinent les malades dans de petites salles. Si tu as une coupure, la plaie est recousue. Si tu as fait une chute, il faut passer une radiographie. Si l'os est cassé, tu auras un plâtre.
Après avoir fait des examens, le médecin établit un diagnostic. Si tu as besoin d'une opération, c'est l'anesthésiste qui endort et le chirurgien qui opère.
Les chaussons, blouses et masques sont obligatoires pour ne pas apporter de microbes. Après une opération, on quitte le bloc opératoire pour la salle de réveil avant de retourner dans notre chambre. On se sent très fatigué et on a besoin de repos. Si on a mal ou si on a besoin de quelque chose, on appelle les infirmières avec une sonnette. 







Les microbes sont de toutes petites bêtes vivantes et invisibles à l'oeil nu. Il y en a partout dans l'eau, dans l'air, sur les objets.
Certains microbes rendent malades et nos globules blancs (qui sont dans le sang) attaquent la maladie. Les médicaments prescrits par le médecin attaquent aussi la maladie. Certaines maladies sont contagieuses : elles passent d'une personne à l'autre, d'autres ne guérissent pas.
Le docteur a des outils : l'otoscope pour les oreilles, le stéthoscope pour écouter les bruits des poumons, le tensiomètre pour le coeur et l'abaisse-langue. On mesure la fièvre avec un thermomètre à plusieurs endroits du corps : oreille, bouche, front, sous le bras et anus. La peau est une enveloppe qui protège notre corps. On peut avoir des bleus (hématomes : il faut mettre une poche de glace) ou bien une écorchure. Dans ce cas, on met du désinfectant et un pansement : une croûte se formera.
                         


 Avec tout ça, mes CP devraient se montrer plus loquaces avec les nounoursologues :p                       

8 commentaires:

  1. Bravo pour ces bonnes idées exploitées avec intelligence .
    Les enfants sont toujours partants .
    Merci aussi pour le partage !
    Moune
    :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour vos encouragements ;)
    Ces deux livres sont extrêmement bien faits :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je cherchais des images de nounours à l'hôpital, pour faire une page de scrapbooking sur la future opération de mon fils de 5 ans, et je suis tombé sur votre travail.
    Bravo, ça m'a donné des idées pour lui expliqué ce qui va lui arrivé, il appréhende un peu, enfin bref, merci !

    RépondreSupprimer
  4. Merci à vous!
    Vous avez raison de vouloir le préparer à cette intervention chirurgicale : mieux il comprendra, mieux il ira.
    Bon courage à vous deux et donnez-moi de vos nouvelles :D

    RépondreSupprimer
  5. http://cathnounourse.blogspot.com/2011/03/livre-numerique-hopital-des-nounours.html

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    J'aime beaucoup ce concept d'hôpital des nounours mais pour aider mon enfants à mieux comprendre l'univers hospitalier jai trouvé sur le net un site génial et gratuit qui grâce à un jeu vidéo composé de nombreuses activités en lien avec l'hôpital permet de découvrir le monde hospitalier et de rassurer son enfant, tenez le site c'est http://ludomedic.com/

    RépondreSupprimer
  7. Je suis en effet très intéressée, merci pour l'info!

    RépondreSupprimer